lundi 28 mai 2012

Homme psychique, homme spirituel


    L'homme psychique ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie - et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement (I Corinthiens 2:14) Dans les milieux religieux on accorde aujourd'hui beaucoup d'importance aux sentiments, aux émotions, au ressenti   Cela se manifeste dans l'exaltation, la recherche de "l'ambiance", dont une bonne illustration est donnée par l'adoration dirigée par un "conducteur de louange", ou les images que l'on trouve dans certains recueils de chants, ou encore la théâtralisation des cultes       C'est la confusion entre le spirituel et le psychique : on se sépare du spirituel en favorisant le psychique   Ceux–ci posent des séparations, sont psychiques, n’ayant pas l’Esprit (Jude 19)   On parle abondamment du Saint-Esprit et on ne voit pas que la Bible est un livre spirituel (1),   qui enseigne des choses spirituelles par des moyens spirituels (I Cor 2:13)     C'est également la confusion entre le matériel et le spirituel :  
  • on privilégie le règne de Christ sur terre (règne politique), ainsi que son règne "religieux", au lieu de privilégier son règne sur notre terre intérieure, règne spirituel par la relation directe avec Dieu (le règne politique et religieux, ce sont les deux bêtes du livre de l'Apocalypse... nos "religions", "dénominations", etc., seraient-elles de connivence avec le prince de ce monde ?)
  • on s'accroche à vouloir donner des explications matérielles, avec les conséquences que cela comporte, notamment l'attachement aux choses terrestres : "terre sainte", "nations chrétiennes", confusion entre le peuple de Dieu de l'AT et celui du NT (2), entre "terre promise" terrestre et notre terre intérieure promise à Dieu, ainsi que prise à la lettre du "millénium" (qui en réalité se rapporte au règne de Dieu en nous, qui a débuté à la Croix)
  Pourtant, la Bible est claire au sujet de qui constitue le peuple de Dieu :   Autrefois vous n'étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu (1 Pierre 2:10)       Et les écritures sont catégoriques en ce qui concerne le Royaume :   Quand vous irez, proclamez, disant : le Royaume des cieux s'est approché (Matthieu 10:7)   Si moi je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, alors le Royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous (Matthieu 12:28)   Voici, le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous (Luc 17:21)       Toutes les dénominations chrétiennes semblent donc n'être que des religions acoquinées aux milieux politiques - on y   fabrique des coussinets pour toutes les articulations de la main, et des voiles pour toutes les têtes de toute taille pour détourner des âmes! (Ézéchiel 13:18)       Le chrétien sauvé, lui, est relié à Dieu, donc déjà ressuscité (Jean 5:24 et Ephésiens 5:14), et vit dans le Royaume céleste       Finalement, dans la plupart de ces milieux, on ne parle jamais de justice (3)... Or,   cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice... (Matthieu 6:33)   Mais ils sont sous   toute séduction d'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés (2 Thessaloniciens 2:10)       Ses sentinelles sont toutes aveugles, elles sont dénuées de connaissance - Ils sont tous des chiens muets qui ne peuvent aboyer, rêvant, se tenant couchés, aimant à sommeiller (Ésaïe 56:10)   Dans les milieux religieux, quel "serviteur de Dieu", si son salaire dépend des dons des "fidèles", osera dire leur vérité à ceux qui ont besoin de l'entendre ? (4)   Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes - car vous n'entrez pas vous-mêmes, ni ne permettez à ceux qui entrent, d'entrer (Matthieu 23:13)           Mais l'homme psychique, c'est aussi nous :   - nous sommes volontairement aveugles ("je ne veux pas le savoir")   - nous refusons de voir la vérité       Au plus profond de son cœur, qui aime réellement la vérité ? Qui osera prétendre prendre des décisions non influencées par sa chair ? on décide subjectivement, puis on cherche des arguments objectifs pour justifier notre décision... on n'est donc pas dans la vérité

Ce n'est pas innocemment que la vérité est retenue captive, car si on cherche de tout notre cœur, elle est là, devant nous, manifeste...

Or la vérité - à tort - fait peur

Le cœur du problème est donc : avons-nous la volonté d'aller au fond des choses, de mettre en lumière tout ce qui en nous n'est pas selon la réalité de Dieu, afin de ne plus avoir en nous cet écran qui nous cache la réalité de Dieu ?           N'ayons pas peur de nous voir tels que nous sommes (5) : Son Amour compensera LARGEMENT       Le Seigneur donne la sagesse aux aveugles - le Seigneur relève ceux qui sont courbés- le Seigneur aime le juste (Psaumes 146:8)       Un seul a péché (le 1er homme, c'est-à-dire le vieil homme) : c'est moi qui suis responsable (et non pas ma famille, ma culture, ma race, mes gènes, etc.)
C'est lourd à porter... mais la contrepartie est que le remède est gratuit! (le 2ème Adam, c'est-à-dire l'homme nouveau) - et cela contrebalance parfaitement l'insupportabilité de ma responsabilité quant à mon état
  Jésus a eu beaucoup à faire, non seulement avec les religieux de l'époque, mais aussi avec les siens (car l'esprit du monde s'insinue partout)

Paul également : tout au long des Actes nous le voyons aux prises avec les religieux, et dans ses lettres il parle de ses difficultés avec les siens

On retrouve tout cela dans les 7 lettres aux 7 Églises du livre de l'Apocalypse     Attention! l'ennemi, ce n'est pas l'autre : il est en moi, anti christ sur le trône du Temple qu'est mon esprit (6)

vendredi 25 mai 2012

La prière comme Jésus la conçoit


Priez sans cesse. I Thessaloniciens 5, v. 17.
Quelle est notre conception de la prière ? Si nous la concevons comme la respiration de notre âme, aussi indispensable que la respiration pulmonaire ou la circulation de notre sang, nous sommes dans le vrai. Nous respirons sans cesse, et notre sang s'écoule sans cesse, et nous ne nous en apercevons pas. De même il peut se faire que nous ne sentions pas notre contact avec Dieu, mais si nous Lui obéissons sans cesse, le contact reste établi. La prière n'est pas un exercice qu'on pratique de temps en temps, c'est la vie même de notre âme. C'est pourquoi nous devons prier sans cesse, être comme les petits enfants qui sans cesse ont quelque chose à dire ou à demander à leurs parents. La prière doit jaillir de notre coeur à toute occasion.
Jésus ne parle jamais de prières qui resteraient sans réponse : il avait la certitude absolue que la prière reçoit toujours une réponse. Possédons-nous cette certitude ? "Quiconque demande reçoit." "Mais pourtant...", disons-nous. Or, Dieu répond toujours à nos prières; de la manière qui est en réalité la meilleure, bien que l'exaucement de nos requêtes, sur le terrain où nous nous sommes placés, ne nous soit pas tout de suite accordé. Possédons-nous cette certitude, qu'il y a toujours une réponse de Dieu ?
Nous atténuons, nous affaiblissons les paroles de Jésus, pour les mettre d'accord avec le sens commun. Mais il n'aurait pas valu la peine qu'il vînt sur la terre pour nous enseigner le sens commun. Ce qu'il nous dit de la prière est une révélation.

7ème trompette APOCALYPSE 11.15



Et le septième ange sonna de la trompette, et il y eut dans le ciel de grandes voix disant : la royauté du monde de notre Seigneur et de son Christ a été faite, et Il régnera pour les éternités d'éternités.  
  • La Royauté a été faite à la croix

    Elle est :
    1. justice, paix, joie (Rom 14:17)
    2. NOUS (Ap 1:6)
    3. EN nous (Luc 17:21)

    Nous sommes le temple, où et d'où Dieu règne, Seigneur et Christ

    En nous est la terre promise, regroupement de la puissance de Dieu dans la Jérusalem céleste

    Il règne sur ce monde intérieur (Jean 16:33) : c'est le ciel (monde spirituel) qui le dit

    Il était déjà, lorsque j'étais dans le fumier (cf. Ps 113:7) : Il est maintenant pour moi
     
  • Christ régnant dans notre coeur (monde intérieur) : voilà la perfection (7ème ange) en plénitude (éternités d'éternités)
11.16 Et les vingt-quatre Anciens, qui en face de Dieu sont assis sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et se prosternèrent devant Dieu, 11.17 en disant : nous te rendons grâce, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, Celui-qui-est, et Celui-qui-était, de ce que tu as pris ton pouvoir, le grand, et régné.  
  • Se prosterner est plus qu'adorer : on reconnaît notre incapacité, sans Christ en nous, à faire quoi que ce soit d'agréable à Dieu
     
  • Tout-Puissant : ici et maintenant, Il est présent et à même d'intervenir

    Cependant ce règne (tout-pouvoir, toute-faculté, toute-capacité) est non visible pour les yeux : Luc 17:20

    Ce pouvoir est le pouvoir de l'Amour (sinon il y a longtemps que l'homme aurait été effacé par Dieu) qui nous a graciés
11.18 Les nations ont été mises en colère, et elle est venue, ta colère, et le moment de juger les morts et de donner le salaire à tes esclaves les prophètes, et aux saints et à ceux qui craignent ton Nom, aux petits et aux grands, et de perdre en divisant ceux qui perdent la terre en divisant.  
  • Nations en colère : car elles ont conscience de ce Règne, de même que Caïn avait conscience de la foi d'Abel - avec pour prolongement la haine, la rébellion
     
  • Colère de Dieu : l'homme voit Dieu ainsi lorsqu'il refuse la bénédiction de Dieu (il projette sur Dieu sa propre colère)

    C'est un cercle vicieux : du fait de notre refus de la bénédiction de Dieu, on le voit en colère - et on refuse cette bénédiction du fait de Sa soi-disant colère...
     
  • Juger les morts : il y a tri entre les morts spirituels et les vivants
     
  • Perdre en divisant : étant détruits intérieurement, ils détruisent autour d'eux - déstructuration à tous les niveaux

    Encore un cercle vicieux : il détruisent du fait de leur déstructuration, mais sont déstructurés comme conséquence de leurs actes de destruction
     
  • Ceux qui craignent Son Nom sont ceux qui aiment Sa Personne et ont accepté que ces cercles vicieux soient brisés

    Sous le régime de la Loi nous avions peur de la punition

    Sous le régime de la grâce nous sommes libérés par la Vérité, celle de son Amour
 
11.19 Et le Sanctuaire de Dieu fut ouvert dans le ciel, et fut vue l'arche de son alliance dans son Sanctuaire. Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un séisme et une grande grêle.  
  • Sanctuaire : Temple spirituel, re-construit en trois jours : résurrection de Christ, avec pour conséquence la re-création des sauvés par la lumière libératrice de ces 3 jours (jour = vie sous le soleil de justice) :
    1. corps ravivé par la lumière qui donne la vie
    2. âme libérée par la lumière qui tue les ténèbres
    3. esprit renouvelé par la lumière qui révèle
     
  • L'Arche contient :
    1. la manne, témoin que l'Église est nourrie au désert
    2. le rameau fleuri, l'Église vivante
    3. la Loi : acte qui nous condamne tous, et nous mène à Christ

    Les 3 ensemble = Christ : porter l'Arche sur nos épaules signifie rendre culte à Dieu
     
  • Les éclairs sont des flashes dans notre nuit, qui nous révèlent qu'un autre monde, le ciel, existe
  • Les voix sont celles des prophètes qui nous réveillent, et de notre conscience qui capte cet appel au réveil
  • Les tonnerres nous réveillent de notre somnolence
  • Le séisme secoue nos concepts humains, nos dépendances, nos conditionnements
  • La grêle est là pour détruire notre culture humaine afin que nous donnions un culte au Seul Vrai Dieu



















Trompette SIX Apocalypse 9:13-21

Les versets 13 à 21 sont un jugement sur la chair, qui se construit des systèmes, des idoles (Ezéchiel 14), et les substitue à Dieu.

Le jugement est, littéralement, un tri. Tri entre les hommes, tri entre les sauvés, tri en nous :

  • Entre les hommes, le tri se fait entre les pécheurs qui acceptent d'être sauvés, et les pécheurs qui refusent le salut. L'amour de Dieu a pour conséquence le libre arbitre : c'est l'homme qui choisit son destin.
  • Entre les sauvés, le tri se fait entre sauvés charnels et sauvés spirituels, entre ceux qui attendent un royaume terrestre, et ceux qui vivent déjà dans le Royaume céleste ("mon Royaume n'est pas de ce monde", "il ne vient pas de manière à frapper le regard", "le Royaume est en vous"). Chacun récolte ce qu'il sème : le périssable pour celui qui choisit ce qui est terrestre, l'éternelle plénitude pour celui qui choisit ce qui est spirituel.
  • En nous, le tri se fait entre ce qui est de Dieu, et ce qui est de la chair. Ce tri, c'est ce que la Bible appelle la sanctification.
La sixième trompette est un appel solennel, un dernier avertissement. On peut la mettre en parallèle avec le sixième sceau, où les hommes se réfugient à l'intérieur de leur système, où ils se méprisent les uns les autres (hiérarchies).

9:13 Et le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix [venant] des quatre cornes de l'autel d'or qui est en face de Dieu, 9:14 disant au sixième ange qui a la trompette : délie les quatre anges qui sont liés sur le fleuve, le grand Euphrate.

L'autel parle petit à petit à nos coeurs, au cours de notre histoire personnelle :
  • Noël, où le Seigneur reçoit Son Nom, qui monte en parfum de bonne odeur devant Dieu (cf. 8:4).
  • Vendredi saint : victime entièrement brûlée (intérieurement et extérieurement, comme Christ : coeur et corps brisés). Les braises portées sur l'encens sont Son Nom lié à Ses oeuvres.
  • Pâques : sang sur les 4 cornes (= Église, qui est sous le Sang, à laquelle Il donne Son Nom), propitiatoire.
Parallèlement, trois aspects de la même réalité de l'âme :
  • Euphrate = courant qui nous habite, psychisme (volonté de vivre de la chair ou selon le vieil homme).
  • Babylone, lieu spirituel, est sur l'Euphrate, sur les rives du péché.
  • Le principe de Babylone est la grande prostituée, l'humanité pécheresse.

Daniel, en exil à Babylone, y refusait toute nourriture, tout principe sortant de Babylone, toute prostitution à des idoles.

Nous avons ici ce qui constitue le fond de la bonne nouvelle : Babylone, où réside notre âme, peut devenir Jérusalem, si nous laissons le Seigneur venir y vivre.
Pour discerner le bien et le mal qui sont en nous (et par conséquent choisir entre les deux - processus qui se présentera toute notre vie durant), il ne suffit pas de voir clair : il faut de la lumière, Christ, pour nous éclairer - car il ne faut pas oublier que le "péché originel", le péché origine/cause des péchés, consiste à décider par nous-mêmes du bien et du mal, piège dans lequel on tombe facilement. Un "bien" peut en effet tourner mal, et un "mal" tourner bien. Dieu, qui est amour, sait ce qu'Il fait : c'est pourquoi c'est Lui, par Son Esprit, qui nous dira ce qui est bien et ce qui est mal. Si nous le décidons de nous-mêmes, nous aurons de fortes chances de nous tromper - sans compter l'ennemi, qui nous tendra des pièges.


9:15 Et les quatre anges, qui avaient été préparés pour l'heure, et le jour, et le mois et l'année, furent déliés afin de tuer le tiers des hommes. 9:16 Et le nombre des armées de cavaliers était de deux myriades de myriades, et j'entendis leur nombre.
L'heure : un moment dans notre existence terrestre, le présent de Dieu, le moment favorable, même pour ceux de la onzième heure (Mat. 20).

Le jour : quand la terre a tourné devant le soleil, vu la lumière (cf. Mat. 24:14).

Le mois : quand le témoignage a été donné par l'Église (mois = relation terre-lune : la lune représente l'Église, car elle reflète la lumière du soleil).

L'année : quand le tour complet des aspects de la justice de Dieu a été effectué (année = relation terre-soleil, relation de notre terre intérieure avec le Soleil de Justice).

Le tiers des hommes : non pas le tiers du nombre des hommes, mais le tiers de chaque homme, l'esprit, tué par le péché, dont la puissance est la Loi (lire Romains).
Dernier avertissement : les anges accompliront ce qu'implique notre choix. Préparés pour le moment favorable (l'heure), pour la révélation de la lumière (le jour), pour accompagner le témoignage de l'Église (le mois) concernant la justice de Dieu (l'année), ils ont pour mission de tester si ces moyens mis à disposition par Dieu ont été accueillis (ce que la Bible appelle "piété"). S'ils trouvent l'homme sans metanoia, sans métamorphose, sans retour à Dieu, la mise à mort de l'esprit constituera la coupure définitive d'avec Dieu. Dans le cas contraire, nous sommes face-à-face avec Dieu, UN avec Lui. C'est une pierre de touche : les jugements/tris de Dieu mettent en évidence la Vie ou la mort, conformément au choix de l'homme, libre de choisir, mais responsable des conséquences de ce choix, en toute connaissance de cause, (ce) que rappelle ce dernier avertissement.

J'entendis : je compris.

Leur nombre : l'armée céleste balaie sur cette grande surface, qui est la dimension humaine dans le temps. 10 à la puissance 3 (plénitude de l'homme) X 10 (dans le temps [4ème "10", 4ème dimension de l'espace-temps] : tant qu'il y a des hommes) X 10 à la puissance 4 (les hommes se multiplient) X 2 (témoignage). Lire Chiffres et nombres de la Bible.

La conséquence du choix de vivre selon le vieil homme ou de la chair, c'est la mort spirituelle (un tiers tué) - la grâce, au contraire, procure vie, joie, paix, espérance.


9:17 Et voici comment, dans ma vision, je vis les chevaux et ceux qui sont assis sur eux : ils ont des thorax de feu, et d'hyacinthe et de soufre; et les têtes des chevaux sont comme des têtes de lions, et hors de leurs bouches il sort du feu, et de la fumée et du soufre.

Chevaux montés = forces dirigées.

Thorax de feu : colère, feu contre moi (à la Pentecôte : feu avec moi).

Hyacinthe : 11ème fondement de la Nouvelle Jérusalem - les ennemis sont condamnés par ces fondations : point de non-retour pour eux, espérance pour les élus.

Feu, fumée, soufre : malédictions pour le vieil homme ou la chair (feu dévorant, fumée aveuglante, soufre étouffant), bénédictions pour le nouvel homme (feu qui purifie, fumée des prières qui monte au ciel, soufre qui empêche la pourriture).

Têtes de lions : ces énergies (chevaux) sont très fortes quand à leur système de pensée, qui peut apporter le meilleur (l'oeil spirituel de Job a vu Dieu malgré le mal qui lui est arrivé) comme le pire (Adam et Eve ont chuté). Choisissons le bon camp...!


9:18 Par suite de ces trois plaies fut tué le tiers des hommes, par le feu, et la fumée et le soufre qui sortent hors de leurs bouches. 9:19 Car l'autorité des chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues; car leurs queues sont semblables à des serpents, elles ont des têtes, et c'est par elles qu'elles traitent selon l'injustice.

Les hommes boivent du poison issu des oeuvres de leur vieil homme ou de leur chair (sortant de la bouche des chevaux) pour étancher leur soif, et meurent spirituellement (tiers de l'homme) - alors qu'en se tournant vers le Christ, ils boiraient de l'eau de la Vie.

Autorité : liberté d'agir, faculté de faire quelque chose.

Serpents : sagesse de démons (Jac. 3:15) pour égarer ceux qui vivent du vieil homme ou de la chair, mais sagesse spirituelle (Mat. 10:16) de ceux qui vivent du nouvel homme.

Ce que l'on gagne avec le vieil homme ou la chair finit par nous tuer, alors que la Vie est ce que gagnent ceux qui vivent de Christ, Homme Nouveau.


9:20 Et le reste des hommes, qui n'avaient pas été tués par ces plaies, ne métamorphosèrent même pas leurs pensées au sujet des oeuvres de leurs mains, afin de ne plus se prosterner devant les démons et les idoles d'or, et d'argent, et de bronze, et de pierre et de bois, qui ne peuvent ni regarder, ni entendre, ni marcher. 9:21 Et ils ne métamorphosèrent pas leurs pensées au sujet de leurs meurtres, ni de leurs drogues, ni de leurs fornications, ni de leurs vols.

Le reste : les 2/3 restants (non spirituels) dont il est question ici continuent de vivre, mais sans metanoia, car ils adorent une image autre que celle que Dieu nous donne.

Métamorphose de la pensée : metanoia.  Il s'agit de conversion (se tourner vers Dieu) et non pas de repentance (regret des fautes passées).

Ces plaies doivent amener ceux qui vivent du vieil homme à se convertir, ce qu'ils ne font pas, car leur vie spirituelle a été tuée par ce qui devait les amener à Dieu, car ils y ont résisté au lieu de se laisser "corriger" (dans le sens positif du terme, comme on corrige la trajectoire d'une fusée : "pécher" ne veut-il pas dire "viser à côté", "manquer la cible" ?).

Or : pseudo-sainteté (par ex. loi), qui remplace la relation homme/Dieu (en Christ, par l'Esprit).

Argent : travail ciselé, fioritures, ce qui n'est que paroles (en l'air).

Bronze : base solide, mais mélange (= impureté).

Pierre : idée collective, institution.

Bois : idée individuelle, personnelle.

Qui ne peuvent : qui n'ont pas la faculté, la capacité.

Regarder : avec les yeux de l'esprit.

Entendre : comprendre.

Ni marcher : ils font du sur-place.

Meurtres : on peut tuer quelqu'un dans sa foi, ou empêcher la vie de naître (p.ex. le baptême des enfants : on laisse croire que tout est fait).

Drogues : guérison artificielle, substitution (on fait passer les choses en y substituant nos "drogues" : lois qui décriminalisent, psy- qui déculpabilisent, sont du valium spirituel). Toutes les ivresses : sport, musique, argent, travail, religion, qui en soi ne sont pas mauvais, mais le deviennent s'ils sont une fin en soi, une idolâtrie. Au contraire de l'ivresse, la foi rend conscient.

Fornications : p.ex.: épouser une idéologie, une idée contraire à la justice de Dieu, un système religieux.

Vols : p.ex.: ne pas donner le juste salaire, demander des intérêts (qui sont contraires à la vie du juste par la foi). Ou voler le salut, en remplaçant la foi par la religion.

Le péché contre l'Esprit, c'est de ne pas vouloir se tourner vers Dieu, de peur qu'Il nous métamorphose avec pour moteur Christ en nous. Cela peut aussi consister à remplacer Dieu par la religion : la religion est inventée par l'homme pour fuir Dieu (à méditer...)  

JACQUES DE LA BIBLE
 

dimanche 20 mai 2012

Trompette CINQ Apocalypse 9:1-12

9:1 Et le cinquième ange sonna de la trompette, et je vis une étoile qui, hors du ciel, était tombée sur la terre. Et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme, 9:2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta hors du puits une fumée comme une fumée de grande fournaise, et le soleil et l'air furent enténébrés par la fumée du puits. 9:3 Et hors de la fumée sortirent des sauterelles vers la terre, et il leur fut donné une autorité comme l'autorité qu'ont les scorpions de la terre. 

Cinq : du coeur de l'homme sortent les pensées, qui influenceront les actions. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

Abîme = a-byssos, sans fond (cf. Ez. 31:4 et tout le ch.31) : le coeur de l'homme est un puits sans fond (cf. le Ps. 64, en particulier le verset 6).

Satan (= l'étoile tombée hors du ciel) a la clé de ce puits, qui lui est donnée à la création, quand Dieu crée la liberté : l'homme acquiert alors la possibilité du choix, mais écoute Satan, séducteur, menteur, diviseur, manipulateur. Satan a un certain pouvoir (il en profite pour souiller le coeur de l'homme), mais Dieu est au-dessus : au ch. 20, Jésus ferme l'abîme avec Sa Croix.

La méchanceté de l'homme, inspirée par Satan, monte comme une fumée (cf. Es. 9:17-19). Cette fumée obscurcit la justice (soleil), rend l'air irrespirable jusqu'à ne plus pouvoir discerner la mauvaise odeur d'avec l'odeur du parfum. Le résultat : la mort spirituelle. Voir encore Mat. 15:18-19 et Marc 7:21-23. Une bonne compréhension du livre de l'Apocalypse sort les esprits de la confusion, car l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables: ils ont perdu le contact avec la réalité. L'étude saine de ces textes a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père.

Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Fournaise : ce qui, au fond de nous, nous ronge.

Les sauterelles, armées ennemies dont le chef est Satan, sortent du coeur de l'homme pour aller vers celui des autres hommes, et brûlent, grignotent de l'intérieur, tourmentent pendant la durée d'une vie humaine (cinq mois - v.5), et laissent derrière elles le désert - voir aussi Nahum 3:16-17

Scorpions : pseudo-prophètes (cf. Es. 9:15), inspirés par Satan, et accueillis par la chair.

Autorité : liberté d'agir, faculté de faire quelque chose.

Il est important de mettre au jour la nature profonde de l'homme (cinq), afin de pouvoir discerner que nous avons à lutter contre les dominations, et non contre l'homme, notre prochain: notre ennemi est intérieur. Ainsi, les batailles décrites dans l'AT désignent nos combats intérieurs contre nos ennemis spirituels.


9:4 Et il leur fut dit de ne pas traiter selon leur injustice l'herbe de la terre, ni aucune verdure, ni aucun arbre, mais seulement les hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu sur leur front. 9:5 Et il leur fut donné, non de les tuer, mais qu'ils soient éprouvés pendant cinq mois; et leur épreuve est comme l'épreuve du scorpion quand il pique l'homme. 9:6 Et en ces jours-là, les hommes chercheront la mort et ils ne la trouveront pas; et ils désireront mourir... et la mort fuit loin d'eux!

Il leur fut dit : Dieu pose des limites, comme garde-fou aux abus du libre arbitre. Elles ne touchent ni les pâturages célestes (herbe, nourriture des brebis), ni la vie intérieure (verdure), ni la personnalité (Dan. 4:20-22 : l'arbre, c'est toi), de ceux qui ont le sceau de Dieu, dans la mesure où ceux-ci restent hors du périmètre de la chaîne qui entrave Satan. Cette chaîne est la puissance de la résurrection : en regardant à Christ - en le laissant vivre en nous - on ne voit pas l'abîme et son contenu, et on n'est pas pris du vertige qui nous y ferait tomber.

Éprouvés pendant cinq mois : nos actions (cinq) sont testées avec la pierre de touche pour mettre en évidence si on a construit avec de l'or et de l'argent, ou avec de la paille sur du sable.

Le scorpion instille son poison mortel par la queue (cf. Es. 9:14-16) pour tuer la vie spirituelle (Ez. 18) de ceux qui ne sont pas au Seigneur. Ceux qui sont au Seigneur seront vainqueurs de l'épreuve.

Ceux qui cherchent la mort ne savent pas qu'elle n'est qu'une séparation de l'environnement physique, et qu'ils trouvent une autre vie après la "mort". Il y a également ceux qui cherchent les "petites morts" par l'ivresse (aux 3 niveaux), les paradis artificiels (idem -  au niveau spirituel p.ex.: les religions planantes), les passions, etc.

Ceux qui vivent de la chair recherchent - souvent inconsciemment - la mort, alors que ceux qui vivent de l'homme nouveau recherchent la Vie : Christ.


9:7 Et la ressemblance des sauterelles était semblable à des chevaux préparés pour le combat; et sur leurs têtes : comme des couronnes semblables à de l'or; et leurs faces : comme des faces d'hommes; 9:8 et elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme de lions.

Apparence divine, réalité satanique :
  • Les sauterelles sont comme la force propre (chevaux) du vieil homme, qui se prétend spirituellement fort, tout en se passant de Dieu.
  • Couronnes d'or : apparence de sainteté, comme s'en parent les chefs spirituels qui s'emparent des âmes des êtres humains (et parfois aussi de leur argent...). Un vrai guide spirituel mène à Christ, à la liberté en Dieu, et se refuse à devenir indispensable aux autres. Au contraire il les amène à se libérer de tout lien autre que celui de l'Amour de Christ pour Dieu.
  • Faces d'hommes : humanisme, prétention de vivre sans Dieu, ou pire : prétention à la spiritualité, alors que c'est avec des pensées et des ressources humaines qu'on décide et agit.
  • Chevelure : séduction des id[é]ol[ogi]es.
  • Dents de lion : les sauterelles déchirent notre être intérieur, sont insatiables de chair. Sous des apparences de règne ("je fais ce que je veux") nous sommes dévorés, rongés.

Il est important pour le chrétien de se libérer des dépendances qu'il a vis-à-vis des leaders spirituels, des systèmes religieux, des dogmes, des traditions, des cultures, des préjugés, des peurs et autres idolâtries, pour vivre en Christ, sans autre intermédiaire entre Dieu et lui que le Christ.


9:9 Et elles avaient des thorax comme des thorax de fer, et la voix de leurs ailes : comme une voix de chars à multiples chevaux courant au combat. 9:10 Et elles ont des queues semblables à des scorpions, et des dards, et dans leurs queues est leur autorité de traiter les hommes selon leur injustice pendant cinq mois. 9:11 Elles ont sur elles pour roi l'ange de l'abîme; son nom en hébreu : Abaddôn, et en grec il a nom Apollyôn.

Thorax de fer : endurcissement face aux plaies (d'Égypte), refus d'aller vers la terre promise, de traverser le monde sans s'en laisser imprégner (eaux de la mer rouge).

Ailes : on est dans le domaine de l'esprit - Voix des ailes : force de conviction des idées de la chair (la chair opère aussi au niveau de l'esprit), de la culture du monde (qui peut avoir une apparence spirituelle), des séductions spirituelles de l'ennemi.

Chars : désir de dominer, fanatisme, intégrisme (de quelque religion qu'il soit) - Voix de chars à multiples chevaux : peu importe la vérité pour ceux qui ont des ambitions de domination - ils utilisent, jouent, plusieurs chevaux à la fois au combat (dans le discours, avec des idées, dans l'espoir de séduire).

Autorité de traiter les hommes selon leur injustice : cf. v.3 - les hommes injustes sont du côté de l'obscurité, et ils cohabitent avec ces êtres spirituels néfastes, dont la fréquentation mène à la souffrance.

S'éloigner du mal, c'est éviter d'être contaminé spirituellement par toutes sortes de courants de pensées néfastes - on ne peut le faire par soi-même : Christ en nous le fera, si nous le laissons faire.

Abaddôn : ruine, destruction - séjour des morts de l'AT (cf. Job 26:6). Apollyôn : destructeur - le destructeur reste le même de l'AT au NT. Il a été révélé, mis à nu, en hébreu (Abaddôn) pour le peuple historique de Dieu, et en grec (Apollyôn) pour ceux de la Nouvelle Alliance.

Mais le destructeur reste destructeur : quel que soit le nom que nous lui donnions (menteur, tentateur, séducteur, accusateur, diviseur, manipulateur, dissimulateur), nous devons user de la sagesse de l'Esprit à son égard.


9:12 Le premier "Hélas" s'en est allé; voici qu'il vient encore deux "Hélas" après ces choses.

Hélas : il s'agit d'un constat, pas d'une condamnation. C'est le jugement d'un état de fait : les hommes sont punis par leurs propres déviances. Ceux qui apportent un feu étranger sont engloutis dans la terre (par leur propre système).

Dieu ne veut la perte d'aucun homme - cependant chacun est libre - donc d'une certaine manière chacun se juge lui-même.

vendredi 18 mai 2012

Trompette QUATRE Apocalypse 8:12-13

  8:12 Et le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, pour qu'ils s'obscurcissent d'un tiers et que le jour ne brillât plus d'un tiers, et la nuit pareillement. 8:13 Et je vis, et j'entendis un oiseau des airs volant au midi dire d'une voix grande : Hélas! Hélas! Hélas pour ceux qui maisonnent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges, qui sont sur le point de sonner de la trompette!


Quatre : tout ceci concerne notre monde intérieur (quatre, c'est la surface d'un territoire, et aussi 4 points cardinaux : Nord [jugement], Sud [grâce], Est [spiritualité], Ouest [matérialisme]).

Le tiers du soleil est frappé : la lumière spirituelle (1/3 de l'homme, qui est corps/âme/esprit) est obscurcie par la chair. La cause des errements est qu'il n'y a plus de lumière : on vit dans les ténèbres.

Le tiers de la lune est frappé : les milieux spirituels (la lune reflète la lumière du soleil) ne transmettent plus, car il leur manque un tiers de la lumière du soleil.

Le tiers des étoiles est frappé : le guide spirituel qu'est l'Esprit (les étoiles guident dans la nuit) ne peut plus conduire, car Il est écarté au bénéfice des dogmes, systèmes religieux et autres productions de la chair.

Jour : état de réception de la lumière. La part spirituelle (tiers) étant négligée, ce sont la part psychique (religion) et matérialiste (interprétation littérale des écritures) qui prennent l'initiative.

Nuit : puisqu'il manque un tiers des étoiles, la nuit n'est pas convenablement éclairée pour ceux qui retiennent l'Esprit. Ils n'ont pas le courage de faire table rase de leurs acquis religieux (1), se créent leur propre référentiel (2) et séparent la réalité en naturel et surnaturel (3). Ils veulent rester des bébés spirituels, bien au chaud dans leurs convictions rassurantes (4).

Conséquence : jour et nuit masqués - les hommes ne voient ni la lumière ni les ténèbres où ils se trouvent.

Je vis et j'entendis : mon oeil spirituel s'ouvre, et je comprends.

Oiseau des airs volant au midi : jugement au zénith pour la chair, mais aussi transport de l'Église sur les ailes de la foi, pour nous tenir dans le domaine spirituel.

maisonnent sur la terre : s'installent dans un système issu de la chair, pour se rassurer au milieu de leurs conditionnements, au lieu de tabernacler (vivre sous la tente du Seigneur) en route sur le chemin vers la Jérusalem Céleste.

La 4ème trompette, celle du milieu, est le pivot des 7 trompettes, comme le soleil est au centre de notre univers immédiat.



(1) posez-vous la question : d'où vient ce que je crois ? Puis, avec la réponse à cette question, posez-vous la question suivante : cette source est-elle fiable (5) ? Ensuite : ce que je crois est-il conforme à la réalité de Dieu ? etc. En chaînant ainsi les questions, vous arriverez au point crucial de votre relation à Dieu.

Cette méthode (le [pour]quoi du [pour]quoi du [pour]quoi...) est utile pour trouver la véritable solution à un problème, en en identifiant la cause réelle.

(2) arbre de la connaissance : on se croit dans la vérité, car tout notre système psycho-religieux "colle" à notre référentiel auto-proclamé. Or, n'importe qui peut comprendre que chacun a raison dans son propre référentiel. La vérité ne réside donc pas dans notre conformité à notre propre référentiel, mais dans le référentiel lui-même : est-il de Dieu ?

(3) le diabolos consiste à séparer ce que Dieu a uni. Par exemple, on sépare traditionnellement ce qui est "sur-naturel" de ce qui est "naturel". Mais ouvrez vos yeux spirituels : ce que nous appelons "nature" n'est-elle pas de même niveau que ce que nous appelons "le surnaturel" ? La nature est un miracle permanent. Et réciproquement, la foi nous fait entrer de manière "naturelle" dans un monde au-delà du rationnel, mais c'est "naturel" par rapport au spirituel. Cette séparation est par conséquent artificielle, et naturel comme surnaturel sont du même type, celui qu'on appelle réalité.

Corollaire : la séparation entre science et foi est un non sens. Il s'agit de 2 "outils" qui s'intéressent à des approches différentes de la réalité UNE. L'homme de foi est appelé à considérer la science avec respect, et le scientifique est souvent homme de foi.

(4) lors de notre conversion, nous naissons à un nouveau monde. Konrad Lorenz a montré qu'à notre naissance nous nous imprégnons de nos premières impressions. Il a ainsi été pris pour maman oie par les petites oies naissantes, en s'arrangeant pour être le premier être vivant qu'elles voient au sortir de l'oeuf. Elles passent ainsi leur temps à le suivre comme s'il était leur mère. Les chrétiens nouveaux-nés font de même, et suivent ceux (ou les croyances) qui se présentent en premier à eux. D'où la difficulté à accepter de faire table rase, et surtout la propension à préférer rendre sa prison plus confortable plutôt que chercher à s'en évader, malgré cette parole : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres!

(5) par exemple, la traduction de ma bible est-elle la bonne ? Si vous désirez de bonnes traductions : NT et AT

Trompette TROIS Apocalypse 8:10-11

 8:10 Et le troisième ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une grande étoile qui brûlait comme une lampe. Et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 8:11 Et le nom de l'étoile se dit : Absinthe. Et le tiers des eaux fut fait en absinthe, et de multiples hommes moururent de ces eaux, parce qu'elles avaient été faites amères.



Troisième ange : nous avons ici la réalité multidimensionnelle du Dieu de plénitude (Père, Fils, Saint-Esprit), qui parle à l'entier de l'homme (corps, âme, esprit).

Dieu, qui est Esprit, s'adresse à l'esprit de l'homme (le tiers de l'homme). L'esprit de l'homme qui sait maîtriser son être est maître de l'âme (sentiments, pensées, volonté). Cette dernière sera alors maître du corps.

Lorsque l'âme dysfonctionne, cela donne des maladies psychosomatiques. Mais l'âme ne dysfonctionnera pas si l'esprit qui la domine accepte que l'Esprit de Dieu l'habite ("le Royaume est en vous"), et alors vous régnerez avec Christ sur votre territoire intérieur, sur votre vie, pour l'éternité : Il nous a faits rois! (Apocalypse 5:10).

Il tomba du ciel une grande étoile qui brûlait comme une lampe : le porteur de lumière (= Lucifer) tombe lorsqu'il veut se faire égal à Dieu, en prétendant que le bien (qui serait Dieu) et le mal (qui serait Satan) sont d'égale force (= manichéisme).

Dans la même ligne, le péché "originel" consiste à décider par soi-même de ce qui est bien et de ce qui est mal (arbre, bois, de la connaissance du bien et du mal), à attribuer au mal plus de pouvoir qu'il n'en a, à qualifier de "mal" ce qui peut être un signe de Dieu pour un changement intérieur à effectuer.

Satan est menteur, tentateur, séducteur, accusateur, diviseur, manipulateur, dissimulateur : le Joseph de l'Ancien Testament n'est pas tombé dans ce piège, consistant à croire que ce qui nous arrive de "négatif" à première vue, est mal - au contraire, il a vu en toutes choses la main bienveillante du Dieu d'Amour, révélé plus tard dans toute sa gloire par le Christ.

Elle tomba sur le tiers des fleuves et des sources des eaux : ce dont l'esprit de l'homme s'abreuve (littérature, culture, religion, etc.) est pollué, mène à la mort spirituelle (l'absinthe était utilisé comme abortif).

Ce qui ne vient pas du Seigneur est empoisonné, par exemple les courants d'opinion, extérieurs ou intérieurs.

Les pseudo-apôtres/prophètes (tombés du ciel) en sont la cause.

Trompette DEUX Apocalypse 8:8-9

8:8 Et le deuxième ange sonna de la trompette, et comme une grande montagne brûlante de feu fut jetée dans la mer. Et le tiers de la mer fut fait du sang, 8:9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient âme mourut, et le tiers des bateaux fut perdu en se divisant.

Deuxième : dans la Bible, le chiffre deux représente le témoignage (il faut au moins être deux pour qu'un témoignage soit valide).

L'ange (littéralement : le messager) témoigne de notre agitation intérieure, de nos remèdes factices : tout est bon pour nous, y compris la religion, mais surtout pas le vrai Dieu!

Mer : agitation intérieure perpétuelle.

Ici, la foi fait naufrage : le système (montagne brûlante de feu) plonge dans l'esprit des hommes et les tue. Ce qui nous sépare de la mer, en faisant naufrage (car ne venant pas de Dieu), nous y replonge. C'est le cercle vicieux de la convoitise de la chair, du monde et de la pseudo-religion, qui soulage pour un peu de temps lorsqu'elle est assouvie, mais se remet à nous brûler peu après.

Le vrai bonheur consiste à être déliés par Christ de ces attachements qui nous font souffrir et sombrer.

Créatures : personnes créées par Dieu, mais sans Sa Vie, car séparées de Lui par le péché qui consiste à vivre dans l'esprit du vieil homme par la chair, au lieu de vivre du nouvel homme par l'Esprit.

Notre esprit (tiers) est de sang (mort) s'il n'est pas régénéré.
Il est couvert par le Sang de Christ (Vie) s'il est régénéré.

Bateaux : moyens de communication spirituelle - mots, gestes, regards sont brisés et pollués en ce qui concerne le tiers spirituel.

Dans l'arche, ce qui la rendait étanche était la poix, le sang du bois : le Sang de la Croix.

Il ne peut y avoir de justice tant que nous refusons la régénération que constitue l'accueil de l'Esprit de Dieu en nous. Tout système religieux, politique, social, économique, etc., non basé sur la régénération de notre esprit, est voué à l'échec.

Trompette UN Apocalypse 8 : 7

8:7 Et le premier sonna de la trompette, et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre. Et le tiers de la terre fut consumé, et le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte fut consumée.

Premier : il pose les fondements des 7 trompettes, à savoir : les circonstances de la vie sont là pour nous amener à réaliser de quel bord nous sommes. Décidons-nous de nous-mêmes de ce qui est juste, ou laissons-nous le Soleil de Justice nous guider ?

Grêle : la pluie est bonne - Jacques 5:7-8 - (trompette du jubilé), mais si le vent du nord (nord= jugement) souffle sur le nuage, on obtient de la grêle (trompette de Jéricho).

Conséquences :
  1. espérance de culture (spirituelle) anéantie
  2. donc pas de nourriture (spirituelle)
  3. donc transmission de la vie (spirituelle) impossible

Il convient par conséquent d'accepter que Christ ait pris ce jugement sur Lui, afin de ne pas tomber sous le coup de ce jugement!


Feu : jugement, mais aussi convoitise/attachement qui nous brûlent de l'intérieur (trompette de Jéricho), alors qu'il pourrait servir à nous purifier en tant que forme terrestre du soleil (trompette du jubilé), et surtout : image du Soleil de Justice!

Là aussi :
  • accueillons le bon côté (bénédiction) en entrant dans la nouvelle alliance : en Zacharie 13:8, nous voyons que le croyant (le tiers, partie spirituelle), comme le buisson ardent de Moïse, ne peut être consumé par le feu
  • et non pas celui qui nous est hostile! Au contraire : que notre coeur brûle d'amour pour notre Sauveur, qui nous ouvre l'accès au Père!

Sang : violence humaine, inspiration de la mort (trompette de Jéricho) - cf. les plaies d'Égypte - mais aussi sang du Christ (trompette du jubilé).

Le Sang de Christ nous lave de tout péché à la Croix, et Son corps est brisé pour nous : choisissons la mort de notre vieil homme à la croix, et le pardon de nos errances, plutôt que la conscience lourde et la mort éternelle!

Sur la terre : dans notre monde intérieur, les certitudes sur lesquelles les hommes bâtissent. Cette terre sera-t-elle jugée, ou au contraire graciée ?

Sur quel sol bâtissons-nous ? Que ce soit la seule terre solide, celle de 2 Pierre 3:13, terre de justice!

Tiers de la terre : notre terre spirituelle est maudite à cause de la chair qui veut se passer de Dieu, de sorte que tout ce que produit la chair est maudit.

Choisissons la Nouvelle Terre, qui abrite la Nouvelle Jérusalem où règne le Dieu d'Amour et de Salut!

Tiers des arbres : l'arbre de vie spirituelle est frappé, car nous avons choisi l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Laissons le Saint-Esprit vivifier notre esprit et nous aider à discerner le bien et le mal à travers les yeux du Christ-Dieu, Arbre de Vie!

Herbe verte = herbe fourragère : le culturel est inutile, car on n'y trouve jamais de relation avec Dieu (cf. 1 Pierre 1:24) - il est un substitut de Dieu, une idolâtrie.

Pour qu'une plante pousse, il faut de la lumière et de l'eau - mais si le tiers spirituel est brûlé, transformé en "culture", en système, il n'y a ni huile, ni sénevé : tournons les yeux vers le Seigneur, et non pas vers des substituts!

Est consumé ici ce qui nous attache (nous lie) : l'attachement à autre chose qu'à Dieu par l'Esprit en Christ, engendre la peur de perdre cette chose (notre terre nourricière peut être une personne, une chose, une idée, un système de pensée, un système religieux, bref : toute idolâtrie qui produit de la "culture" sans Esprit), et nous lie - or le Christ est venu pour nous délier, nous rendre libres!