mercredi 28 novembre 2012

Livre de La Genèse : en Edem

    De même que le récit précédent (les 7 jours), ce récit est à interpréter spirituellement :
  • Le chapitre 1, jusqu’au verset 3 du chapitre 2, nous décrit les composantes de l’âme humaine
  • Le début du chapitre 2 (versets 4 à 14) nous donne une description spirituelle de ce qui est en nous
  • Puis YHWH parle à l’Homme, qui se révèle tel qu’il est
  2.4 Ceci est le Livre de la génération du Ciel et de la Terre, quand ils furent faits le jour où YHWH Élohim créa le Ciel et la Terre, 2.5 Et toute verdure du Champ, avant qu’elle ne soit faite sur la Terre, et toute pâture du Champ avant qu’elle ne lève. Car YHWH Élohim n’avait pas encore fait pleuvoir sur la Terre, et il n’y avait pas d’Homme pour la travailler. 2.6 Or une Source montait [hors] de la Terre, et donnait à boire à toute la face de la Terre.  
  • Le Livre de la génération du Ciel et de la Terre : ce Livre est un Livre d’Esprit (Ciel), où Dieu nous révèle (nous « apocalypse », nous dévoile) qui nous sommes (Terre)

    YHWH : le Dieu unique dans Sa souveraineté, d’une justice terrible et inflexible (que Christ a supportée à notre place) YHWH est le Nom du Dieu Vivant

    Élohim : ce que Dieu Est, le Dieu trois en un : YHWH + Adonaï (Seigneur) + Esprit (Élohim est un pluriel)
    Christ est la seconde de ces personnes, qui par grâce a accompli la volonté de la première auprès des hommes (pour obtenir le pardon d’un condamné à mort : l’Homme)
    Cette volonté continue à être accomplie en l’Homme régénéré par l’intermédiaire de la troisième personne : l’Esprit, le Saint

    À l'image d'Élohim, l’
    Homme a trois composantes : le corps, l’âme et l’esprit (1 Thess 5:23)
    Ne pas confondre corps et
    chair : celle-ci opère dans les trois composantes de l’homme, la plus subtile de ces opérations étant celle qui a lieu dans l’esprit de l’Homme (tout ce qui est « spirituel » n’est pas forcément pur et ne vient pas forcément de Dieu)
     
  • Verdure (chlôros) : elle transforme la Lumière en Énergie et Substance

    S’il n’y a plus de chlorophylle, les feuilles (qui assurent la respiration, assimilation du Souffle de l’Esprit) meurent
     
  • Pâture : Nourriture des Brebis
     
  • Source qui monte : Christ

    Tout cela préexistait en Lui : l’Esprit est antérieur à la matière, sous-tend la matière (et non l'inverse)
2.7 Et YHWH Élohim façonna l’Homme, poussière [tirée] de la Terre, et souffla vers sa face un souffle de Vie, et l’Homme fut fait une âme vivante. 2.8 Et YHWH Élohim planta un Jardin en Edem vers le levant, et là, Il place l’Homme (l’être humain) qu’Il avait façonné. 2.9 Et YHWH Élohim fit encore lever hors de la Terre tout Bois, qui est de saison pour la vue (vision) et beau pour la nourriture, et le Bois de la Vie au milieu du Jardin, et le Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais.  
  • L’Homme est fait une âme vivante : Dieu le façonne psychique, l’âme résultant du souffle de Vie de Dieu en l’Homme « poussière de la Terre »

    I Cor 15:47 : « Le premier Homme tiré de la Terre, argileux, le second Homme tiré du Ciel »
    L’Homme argileux est psychique, et devient spirituel en mangeant du Bois de la Vie
    Malheureusement, il choisit de manger du « Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais », et il reste psychique et met en oeuvre le péché (d’innocent, mais peccable, qu’il est) à cause de ce choix : premier Homme dont le type est Adam
    Le remède à cela viendra du Bois de la Vie lui-même (la Croix), par Christ, type du second Homme tiré du Ciel, spirituel et mettant en oeuvre le salut (Phil 2:12)

    Un autre type de l’Homme psychique : Ananias, dont il est dit en Actes 5:5 qu’il rendit l’âme, contrairement à cet autre type de l’Homme spirituel, Étienne, qui lui s’endormit (en vue de la résurrection)
     
  • Un Jardin en Edem : il y a bien un « m » dans la version grecque des LXX - ce nom signifie « délices » (Ps 37:4)

    Tout être humain a un tel jardin, dans lequel Dieu place la conscience (ce jardin est tourné du côté où le Soleil [de Justice] se lève)
     
  • Tout Bois : la culture, pour le discernement (« pour la vue »)
     
  • Beau pour la nourriture : on peut manger de tout bois - tout est pur pour ceux qui sont purs, rien n’est mauvais en soi
     
  • Bois de la Vie au milieu du Jardin : « Je suis au milieu d’eux »

    Les deux sont présents : celui-ci, et le « Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais »

    L’erreur d’Adam est de choisir ce dernier, sans avoir pris d’abord du premier, nécessaire pour utiliser le second : la conséquence en est que le vieil homme prend le pouvoir - on fait par soi-même au lieu de
    mettre YHWH en premier
2.10 Et un fleuve sort d’Edem pour faire boire le Jardin. De là, il se divise en quatre têtes. 2.11 Le nom de l’un : Phisôn, [c’est] celui [qui] entoure la Terre d’Euilat, là où il y a de l’or. 2.12 Et l’or de cette Terre [est] beau. Et là est l’anthracite, et la pierre verte. 2.13 Et le nom du second fleuve [est] Geôn, [c’est] celui [qui] entoure toute la Terre d’Éthiopie. 2.14 Et le troisième fleuve [est] Le Tigre. [C’est] celui [qui] s’avance le long des Assyriens. Et le quatrième fleuve, [c’est] l’Euphrate.  
  • Source unique (fleuve) avec 4 commencements (quatre têtes) : Il est Absolu, nous sommes relatifs

    Nous sommes tous traversés par des courants, les 4 aspects de la réalité spirituelle qui nous entoure (espace-temps, 4 points cardinaux)

    Les têtes, sont les autorités qui dominent ces régions en nous

    Ces 4 fleuves ne sont en soi ni bons ni mauvais : ça dépend du vent qui y souffle
     
  • # 1er fleuve : autour de nous sont des valeurs suprêmes (l’or [1]), qui donnent à notre vie sa valeur et la rendent digne d’être vécue : la Justice, l’Amour, etc., quantités de choses auxquelles les hommes s’abreuvent, idéaux (paillettes d’or échappées au filon)

    Il est cité en 1er, car il n’y a qu’une Justice, qu’un Amour, etc., provenant du Dieu Un

    [1] Autres métaux intéressants cités dans la Bible : l’étain, faiblesse humaine - le cuivre, chaleur humaine - les deux ensemble forment le bronze (ou airain), qui qualifie ce qui est humain, et qu’on utilise pour remplacer l’or (cf. I Rois 14:26-27)
     
  • Anthracite : escarboucle, pierre qui brille dans les ténèbres
    Pierre verte : chrysoprase, faisant partie des fondements de la Jérusalem Céleste (on trouve dans ce fleuve de quoi La fonder)
     
  • # le 2ème fleuve entoure les pays de la vallée du Nil (courant religieux), où est crucifié le Christ (la Jérusalem terrestre est qualifiée de « Sodome et Égypte » dans le Livre de l’Apocalypse)

    C’est le pays de Nemrod, vaillant chasseur (ceux qui sont en recherche)

    Il est cité en 2ème, car les courant religieux et ceux qui sont en recherche sont tout près de la Vérité Une

    De plus, la vérité est établie sur la déposition de 2 témoins
     
  • # le 3ème fleuve est guerrier (Tigre) : il représente l’agressivité qui avance en nous en cherchant à nous conquérir - idem pour l’animal représentant l’Assyrie : le taureau

    Il est cité en 3ème position, car il représente la chair aux trois niveaux (agression physique, morale et spirituelle)

    Le remède est donné par le Dieu Trois en Un : la Volonté de Salut de YHWH, le Sacrifice du Christ, l’Action de l’Esprit

    # Le 4ème fleuve représente l’Euphrate de notre Péché (sur lequel se trouve Babylone), et marque la limite entre le Terrain spirituel promis et les nations

    Il est cité en 4ème position, car notre Péché produit ses fruits dans l’espace-temps (4 dimensions), et que le Terrain spirituel est référencé par les 4 points cardinaux (ainsi que les nations) : le Jugement venant du Nord, la Grâce provenant du Sud, le spirituel régénéré du levant (« veillez et priez »), le religieux irrégénéré du couchant (nuit spirituelle)
2.15 Et YHWH Élohim prit l’Homme (l’être humain) qu’Il avait façonné, et le plaça dans le Jardin pour le travailler et pour le garder. 2.16 Et YHWH Élohim enjoignit à Adam, disant : « de tout Bois qui [est] dans le Paradis, mange pour nourriture ! » 2.17 « Mais du Bois [qui permet] de connaître le beau et le mal vous ne mangerez pas ! car le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort ! » 2.18 Et YHWH Élohim dit : « il n’est pas beau que l’Homme (être humain) [soit] seul. Faisons pour lui une aide qui lui corresponde (en rapport avec ce qu’il est) !  
  • L’Homme, Adam (v. suivant), c’est l’esprit, mais mort
    Pour être vivant, il devrait prendre du Bois de Vie
    Pour le moment, il est une âme vivante, mais c’est comme s’il n’avait pas d’esprit

    L’homme ne choisit pas d’être dans le Jardin, c’est Dieu qui lui donne son environnement socioculturel
    L’esprit de l’être humain évolue à l’intérieur de cet espace, courant de conscience qui définit la personnalité, et ne meurt jamais : elle s’endort, puis s’éveille à ce qu’on appelle la résurrection
    Elle met en oeuvre ce jardin, le cultive
    Elle en est la gardienne, pour éviter l’euphorie dans l’inconscience (le serpent essaiera d’enivrer par des illusions)
    Celui qui mange du Bois de Vie est également euphorique, mais conscient
     
  • Adam : Dieu donne un nom à sa créature : Adam = « être humain » : on n’existe en tant que personne qu’en relation avec Dieu, ce qui nous donne la conscience (dans l’esprit), qui à son tour va donner des noms à ce qui l’entoure (conscience de la réalité)

    Dieu rend Adam conscient :
    - de sa faim (la nourriture)
    - du Bois (la culture produite par le jardin)

    Et aussi :
    - de la volonté de Dieu
    - de la liberté de l’être humain
    - des effets du mauvais usage
    - de l’existence du beau et du pourri
    - de la mort spirituelle si l’être humain se substitue à Dieu
     
  • Lorsqu’Il dit « vous », cela concerne tous les hommes
     
  • Aide : en vue du salut
2.19 Et Élohim forma encore à partir de la Terre toutes les bêtes du Champ, et tous les êtres ailés du Ciel. Et Il les mena vers Adam, pour voir comment il les appellerait. Et tout ce qu’Adam appela, âme vivante fut son nom. 2.20 Et Adam appela par leur nom tous les bestiaux (le bétail), et tous les êtres ailés du Ciel, et toutes les bêtes du champ. Or, pour Adam, une aide semblable à lui ne fut pas trouvée.  
  • Mon Champ, mon Ciel : cette aide sous forme de bêtes du Champ et d’êtres ailés du Ciel, c’est notre monde intérieur, notre âme

    Car…

    …l’Esprit seul ne suffit pas : sans âme, on ne peut lire [2] (recevoir, comprendre) ou annoncer (donner, enseigner) - l’âme [3] est une aide, un secours indispensable à la Vie (la femme donne la vie - le nom d’Ève, qui apparaît lorsqu’elle donne la vie, signifie justement « vie ») : il faut une âme pour être sauvé

    [2] les événements se lisent, les comportements se lisent, l'intuition se lit, la Bible se lit

    L’Homme leur donne un nom : il devient conscient de ces réalités, car il est l’esprit [3] de tout être humain
    Il acquiert la notion de ces réalités, et les conceptualise
    La pensée procède de l’esprit, comme la femme de l’homme [3] (et l’Église de Christ)

    [3] dans la Bible, l'homme représente l'esprit, et la femme l'âme (la femme soumise à l'homme signifie l'âme soumise à l'esprit)
2.21 Et YHWH Élohim jeta sur Adam [un état] hors de lui-même ; et il dormit. Et Il prit un de ses côtés, et Il remplit la chair à sa place. 2.22 Et YHWH Élohim édifia le côté qu’Il avait pris d’Adam pour [en faire] une femme, et Il la conduisit auprès d’Adam. 2.23 Et Adam dit : « c’est maintenant un os [tiré] de mes os, et chair [tirée] de ma chair ! Elle sera appelée femme (hébr. ishsha, « hommesse »), car elle a été prise de son homme (hébr. ish) ! » 2.24 À cause de cela, l’Homme (être humain) laissera son père et sa mère, et sera attaché à sa femme, et ils seront, les deux, vers une seule chair.  
  • C’est une ex-stasis : quand l’esprit (Adam) dort, l’âme s’éveille

    C’est alors elle qui commande :
    - les sentiments aux affectifs
    - la raison aux rationalistes, matérialistes, utilitaristes
    - la volonté aux volontaristes
    - l’imagination aux rêveurs
    - l’intellect aux cérébraux
    - la mémoire aux passéistes

    En soi, l'âme n’est ni bonne, ni mauvaise, mais vivante ou morte
    Vivante, elle permet la marche, le combat, le service
    Morte, elle donne la pourriture, permet à la chair d'agir aux 3 niveaux (car elle est au côté d’Adam, de l'esprit), quand en elle agit le péché
    Vivante, elle sert - Morte, elle dessert
     
  • Édifia : selon le même procédé utilisé pour créer l’Église (femme dans le soleil, Apocalypse 12), issue du Sang et de l’Eau qui ont jailli du côté du Christ en Croix (Jean 19:34)
    Idem en Ézéchiel 37:5-6, où « mon peuple Israël » est os + chair + Son Esprit

    Adam et la femme sont tous deux dans le Jardin : quand l’esprit du vieil homme se déverse dans l’âme, celle-ci meurt, séparée de Dieu, qui ne peut habiter en elle
    Mais quand c’est l’esprit du nouvel Adam qui se déverse dans l’âme, Il lui donne la Vie (Il est un Esprit vivifiant, cf. I Cor 15:45)
    C’est cette vie que le serpent essaie de détruire, en lançant son fleuve à lui derrière la femme (Apocalypse 12)

    Il y a différents esprits, dont l’âme possède la structure, la charpente, les articulations (os), et la substance, la nature, l’essence (chair)

    La charpente de l’esprit fait la charpente de l’âme (et ainsi de suite)

    L’esprit et l’âme du vieil homme sont liés par la chair
    L’esprit et l’âme ne sont véritablement UN (ni homme ni femme…) que s’ils effectuent une metanoia, et laissent derrière eux l’éducation, les idées religieuses, l’imitation de la foi des parents, etc. (cf. Rachel, qui garda ses théraphims)
    Ayant la vie, ces choses deviennent inutiles, des poids morts
2.25 Et ils étaient, les deux, nus, lesquels Adam, et sa femme, n’avaient pas honte.  
  • Ils sont inconscients de leur nature pécheresse, ne savent pas qu’ils sont nus (cf. Laodicée) : Dieu les rendra conscients en tuant un être animal, pour couvrir leur péché (que d’eux-mêmes ils avaient couvert avec des feuilles de figuier…)

Livre de La Genèse : en Edem

    De même que le récit précédent (les 7 jours), ce récit est à interpréter spirituellement :
  • Le chapitre 1, jusqu’au verset 3 du chapitre 2, nous décrit les composantes de l’âme humaine
  • Le début du chapitre 2 (versets 4 à 14) nous donne une description spirituelle de ce qui est en nous
  • Puis YHWH parle à l’Homme, qui se révèle tel qu’il est
  2.4 Ceci est le Livre de la génération du Ciel et de la Terre, quand ils furent faits le jour où YHWH Élohim créa le Ciel et la Terre, 2.5 Et toute verdure du Champ, avant qu’elle ne soit faite sur la Terre, et toute pâture du Champ avant qu’elle ne lève. Car YHWH Élohim n’avait pas encore fait pleuvoir sur la Terre, et il n’y avait pas d’Homme pour la travailler. 2.6 Or une Source montait [hors] de la Terre, et donnait à boire à toute la face de la Terre.  
  • Le Livre de la génération du Ciel et de la Terre : ce Livre est un Livre d’Esprit (Ciel), où Dieu nous révèle (nous « apocalypse », nous dévoile) qui nous sommes (Terre)

    YHWH : le Dieu unique dans Sa souveraineté, d’une justice terrible et inflexible (que Christ a supportée à notre place) YHWH est le Nom du Dieu Vivant

    Élohim : ce que Dieu Est, le Dieu trois en un : YHWH + Adonaï (Seigneur) + Esprit (Élohim est un pluriel)
    Christ est la seconde de ces personnes, qui par grâce a accompli la volonté de la première auprès des hommes (pour obtenir le pardon d’un condamné à mort : l’Homme)
    Cette volonté continue à être accomplie en l’Homme régénéré par l’intermédiaire de la troisième personne : l’Esprit, le Saint

    À l'image d'Élohim, l’
    Homme a trois composantes : le corps, l’âme et l’esprit (1 Thess 5:23)
    Ne pas confondre corps et
    chair : celle-ci opère dans les trois composantes de l’homme, la plus subtile de ces opérations étant celle qui a lieu dans l’esprit de l’Homme (tout ce qui est « spirituel » n’est pas forcément pur et ne vient pas forcément de Dieu)
     
  • Verdure (chlôros) : elle transforme la Lumière en Énergie et Substance

    S’il n’y a plus de chlorophylle, les feuilles (qui assurent la respiration, assimilation du Souffle de l’Esprit) meurent
     
  • Pâture : Nourriture des Brebis
     
  • Source qui monte : Christ

    Tout cela préexistait en Lui : l’Esprit est antérieur à la matière, sous-tend la matière (et non l'inverse)
2.7 Et YHWH Élohim façonna l’Homme, poussière [tirée] de la Terre, et souffla vers sa face un souffle de Vie, et l’Homme fut fait une âme vivante. 2.8 Et YHWH Élohim planta un Jardin en Edem vers le levant, et là, Il place l’Homme (l’être humain) qu’Il avait façonné. 2.9 Et YHWH Élohim fit encore lever hors de la Terre tout Bois, qui est de saison pour la vue (vision) et beau pour la nourriture, et le Bois de la Vie au milieu du Jardin, et le Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais.  
  • L’Homme est fait une âme vivante : Dieu le façonne psychique, l’âme résultant du souffle de Vie de Dieu en l’Homme « poussière de la Terre »

    I Cor 15:47 : « Le premier Homme tiré de la Terre, argileux, le second Homme tiré du Ciel »
    L’Homme argileux est psychique, et devient spirituel en mangeant du Bois de la Vie
    Malheureusement, il choisit de manger du « Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais », et il reste psychique et met en oeuvre le péché (d’innocent, mais peccable, qu’il est) à cause de ce choix : premier Homme dont le type est Adam
    Le remède à cela viendra du Bois de la Vie lui-même (la Croix), par Christ, type du second Homme tiré du Ciel, spirituel et mettant en oeuvre le salut (Phil 2:12)

    Un autre type de l’Homme psychique : Ananias, dont il est dit en Actes 5:5 qu’il rendit l’âme, contrairement à cet autre type de l’Homme spirituel, Étienne, qui lui s’endormit (en vue de la résurrection)
     
  • Un Jardin en Edem : il y a bien un « m » dans la version grecque des LXX - ce nom signifie « délices » (Ps 37:4)

    Tout être humain a un tel jardin, dans lequel Dieu place la conscience (ce jardin est tourné du côté où le Soleil [de Justice] se lève)
     
  • Tout Bois : la culture, pour le discernement (« pour la vue »)
     
  • Beau pour la nourriture : on peut manger de tout bois - tout est pur pour ceux qui sont purs, rien n’est mauvais en soi
     
  • Bois de la Vie au milieu du Jardin : « Je suis au milieu d’eux »

    Les deux sont présents : celui-ci, et le « Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais »

    L’erreur d’Adam est de choisir ce dernier, sans avoir pris d’abord du premier, nécessaire pour utiliser le second : la conséquence en est que le vieil homme prend le pouvoir - on fait par soi-même au lieu de
    mettre YHWH en premier
2.10 Et un fleuve sort d’Edem pour faire boire le Jardin. De là, il se divise en quatre têtes. 2.11 Le nom de l’un : Phisôn, [c’est] celui [qui] entoure la Terre d’Euilat, là où il y a de l’or. 2.12 Et l’or de cette Terre [est] beau. Et là est l’anthracite, et la pierre verte. 2.13 Et le nom du second fleuve [est] Geôn, [c’est] celui [qui] entoure toute la Terre d’Éthiopie. 2.14 Et le troisième fleuve [est] Le Tigre. [C’est] celui [qui] s’avance le long des Assyriens. Et le quatrième fleuve, [c’est] l’Euphrate.  
  • Source unique (fleuve) avec 4 commencements (quatre têtes) : Il est Absolu, nous sommes relatifs

    Nous sommes tous traversés par des courants, les 4 aspects de la réalité spirituelle qui nous entoure (espace-temps, 4 points cardinaux)

    Les têtes, sont les autorités qui dominent ces régions en nous

    Ces 4 fleuves ne sont en soi ni bons ni mauvais : ça dépend du vent qui y souffle
     
  • # 1er fleuve : autour de nous sont des valeurs suprêmes (l’or [1]), qui donnent à notre vie sa valeur et la rendent digne d’être vécue : la Justice, l’Amour, etc., quantités de choses auxquelles les hommes s’abreuvent, idéaux (paillettes d’or échappées au filon)

    Il est cité en 1er, car il n’y a qu’une Justice, qu’un Amour, etc., provenant du Dieu Un

    [1] Autres métaux intéressants cités dans la Bible : l’étain, faiblesse humaine - le cuivre, chaleur humaine - les deux ensemble forment le bronze (ou airain), qui qualifie ce qui est humain, et qu’on utilise pour remplacer l’or (cf. I Rois 14:26-27)
     
  • Anthracite : escarboucle, pierre qui brille dans les ténèbres
    Pierre verte : chrysoprase, faisant partie des fondements de la Jérusalem Céleste (on trouve dans ce fleuve de quoi La fonder)
     
  • # le 2ème fleuve entoure les pays de la vallée du Nil (courant religieux), où est crucifié le Christ (la Jérusalem terrestre est qualifiée de « Sodome et Égypte » dans le Livre de l’Apocalypse)

    C’est le pays de Nemrod, vaillant chasseur (ceux qui sont en recherche)

    Il est cité en 2ème, car les courant religieux et ceux qui sont en recherche sont tout près de la Vérité Une

    De plus, la vérité est établie sur la déposition de 2 témoins
     
  • # le 3ème fleuve est guerrier (Tigre) : il représente l’agressivité qui avance en nous en cherchant à nous conquérir - idem pour l’animal représentant l’Assyrie : le taureau

    Il est cité en 3ème position, car il représente la chair aux trois niveaux (agression physique, morale et spirituelle)

    Le remède est donné par le Dieu Trois en Un : la Volonté de Salut de YHWH, le Sacrifice du Christ, l’Action de l’Esprit

    # Le 4ème fleuve représente l’Euphrate de notre Péché (sur lequel se trouve Babylone), et marque la limite entre le Terrain spirituel promis et les nations

    Il est cité en 4ème position, car notre Péché produit ses fruits dans l’espace-temps (4 dimensions), et que le Terrain spirituel est référencé par les 4 points cardinaux (ainsi que les nations) : le Jugement venant du Nord, la Grâce provenant du Sud, le spirituel régénéré du levant (« veillez et priez »), le religieux irrégénéré du couchant (nuit spirituelle)
2.15 Et YHWH Élohim prit l’Homme (l’être humain) qu’Il avait façonné, et le plaça dans le Jardin pour le travailler et pour le garder. 2.16 Et YHWH Élohim enjoignit à Adam, disant : « de tout Bois qui [est] dans le Paradis, mange pour nourriture ! » 2.17 « Mais du Bois [qui permet] de connaître le beau et le mal vous ne mangerez pas ! car le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort ! » 2.18 Et YHWH Élohim dit : « il n’est pas beau que l’Homme (être humain) [soit] seul. Faisons pour lui une aide qui lui corresponde (en rapport avec ce qu’il est) !  
  • L’Homme, Adam (v. suivant), c’est l’esprit, mais mort
    Pour être vivant, il devrait prendre du Bois de Vie
    Pour le moment, il est une âme vivante, mais c’est comme s’il n’avait pas d’esprit

    L’homme ne choisit pas d’être dans le Jardin, c’est Dieu qui lui donne son environnement socioculturel
    L’esprit de l’être humain évolue à l’intérieur de cet espace, courant de conscience qui définit la personnalité, et ne meurt jamais : elle s’endort, puis s’éveille à ce qu’on appelle la résurrection
    Elle met en oeuvre ce jardin, le cultive
    Elle en est la gardienne, pour éviter l’euphorie dans l’inconscience (le serpent essaiera d’enivrer par des illusions)
    Celui qui mange du Bois de Vie est également euphorique, mais conscient
     
  • Adam : Dieu donne un nom à sa créature : Adam = « être humain » : on n’existe en tant que personne qu’en relation avec Dieu, ce qui nous donne la conscience (dans l’esprit), qui à son tour va donner des noms à ce qui l’entoure (conscience de la réalité)

    Dieu rend Adam conscient :
    - de sa faim (la nourriture)
    - du Bois (la culture produite par le jardin)

    Et aussi :
    - de la volonté de Dieu
    - de la liberté de l’être humain
    - des effets du mauvais usage
    - de l’existence du beau et du pourri
    - de la mort spirituelle si l’être humain se substitue à Dieu
     
  • Lorsqu’Il dit « vous », cela concerne tous les hommes
     
  • Aide : en vue du salut
2.19 Et Élohim forma encore à partir de la Terre toutes les bêtes du Champ, et tous les êtres ailés du Ciel. Et Il les mena vers Adam, pour voir comment il les appellerait. Et tout ce qu’Adam appela, âme vivante fut son nom. 2.20 Et Adam appela par leur nom tous les bestiaux (le bétail), et tous les êtres ailés du Ciel, et toutes les bêtes du champ. Or, pour Adam, une aide semblable à lui ne fut pas trouvée.  
  • Mon Champ, mon Ciel : cette aide sous forme de bêtes du Champ et d’êtres ailés du Ciel, c’est notre monde intérieur, notre âme

    Car…

    …l’Esprit seul ne suffit pas : sans âme, on ne peut lire [2] (recevoir, comprendre) ou annoncer (donner, enseigner) - l’âme [3] est une aide, un secours indispensable à la Vie (la femme donne la vie - le nom d’Ève, qui apparaît lorsqu’elle donne la vie, signifie justement « vie ») : il faut une âme pour être sauvé

    [2] les événements se lisent, les comportements se lisent, l'intuition se lit, la Bible se lit

    L’Homme leur donne un nom : il devient conscient de ces réalités, car il est l’esprit [3] de tout être humain
    Il acquiert la notion de ces réalités, et les conceptualise
    La pensée procède de l’esprit, comme la femme de l’homme [3] (et l’Église de Christ)

    [3] dans la Bible, l'homme représente l'esprit, et la femme l'âme (la femme soumise à l'homme signifie l'âme soumise à l'esprit)
2.21 Et YHWH Élohim jeta sur Adam [un état] hors de lui-même ; et il dormit. Et Il prit un de ses côtés, et Il remplit la chair à sa place. 2.22 Et YHWH Élohim édifia le côté qu’Il avait pris d’Adam pour [en faire] une femme, et Il la conduisit auprès d’Adam. 2.23 Et Adam dit : « c’est maintenant un os [tiré] de mes os, et chair [tirée] de ma chair ! Elle sera appelée femme (hébr. ishsha, « hommesse »), car elle a été prise de son homme (hébr. ish) ! » 2.24 À cause de cela, l’Homme (être humain) laissera son père et sa mère, et sera attaché à sa femme, et ils seront, les deux, vers une seule chair.  
  • C’est une ex-stasis : quand l’esprit (Adam) dort, l’âme s’éveille

    C’est alors elle qui commande :
    - les sentiments aux affectifs
    - la raison aux rationalistes, matérialistes, utilitaristes
    - la volonté aux volontaristes
    - l’imagination aux rêveurs
    - l’intellect aux cérébraux
    - la mémoire aux passéistes

    En soi, l'âme n’est ni bonne, ni mauvaise, mais vivante ou morte
    Vivante, elle permet la marche, le combat, le service
    Morte, elle donne la pourriture, permet à la chair d'agir aux 3 niveaux (car elle est au côté d’Adam, de l'esprit), quand en elle agit le péché
    Vivante, elle sert - Morte, elle dessert
     
  • Édifia : selon le même procédé utilisé pour créer l’Église (femme dans le soleil, Apocalypse 12), issue du Sang et de l’Eau qui ont jailli du côté du Christ en Croix (Jean 19:34)
    Idem en Ézéchiel 37:5-6, où « mon peuple Israël » est os + chair + Son Esprit

    Adam et la femme sont tous deux dans le Jardin : quand l’esprit du vieil homme se déverse dans l’âme, celle-ci meurt, séparée de Dieu, qui ne peut habiter en elle
    Mais quand c’est l’esprit du nouvel Adam qui se déverse dans l’âme, Il lui donne la Vie (Il est un Esprit vivifiant, cf. I Cor 15:45)
    C’est cette vie que le serpent essaie de détruire, en lançant son fleuve à lui derrière la femme (Apocalypse 12)

    Il y a différents esprits, dont l’âme possède la structure, la charpente, les articulations (os), et la substance, la nature, l’essence (chair)

    La charpente de l’esprit fait la charpente de l’âme (et ainsi de suite)

    L’esprit et l’âme du vieil homme sont liés par la chair
    L’esprit et l’âme ne sont véritablement UN (ni homme ni femme…) que s’ils effectuent une metanoia, et laissent derrière eux l’éducation, les idées religieuses, l’imitation de la foi des parents, etc. (cf. Rachel, qui garda ses théraphims)
    Ayant la vie, ces choses deviennent inutiles, des poids morts
2.25 Et ils étaient, les deux, nus, lesquels Adam, et sa femme, n’avaient pas honte.  
  • Ils sont inconscients de leur nature pécheresse, ne savent pas qu’ils sont nus (cf. Laodicée) : Dieu les rendra conscients en tuant un être animal, pour couvrir leur péché (que d’eux-mêmes ils avaient couvert avec des feuilles de figuier…)

La Nouvelle Jérusalem

En Christ, les vivants sont une nouvelle création
Le vieil homme s'explique par son passé, le nouvel homme par l'éternel présent de Dieu, qui est son devenir
Notre situation présente est une étape du plan de Dieu dans la construction de la Nouvelle Jérusalem (Héb 11:10)
« Si, pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes les plus pitoyables de tous les hommes » (1 Corinthiens 15:19) Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Les chiffres et nombres de la Bible 21.1 Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'est plus. 21.2 Et je vis la ville, la sainte, la Jérusalem nouvelle, descendant hors du ciel, d'auprès de Dieu, préparée comme une fiancée mise en ordre pour son mari. 21.3 Et j'entendis une voix forte [venant] hors du trône, disant : voici, la tente de Dieu [est] à côté des hommes, et il dressera sa tente à côté d'eux, et eux seront ses peuples, et Dieu lui-même sera à côté d'eux. 21.4 Et il effacera toute larme hors de leurs yeux; et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus; car les premières choses s'en sont allées. 21.5 Et l'assis sur le trône dit : voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : écris, car ces paroles sont de foi et véridiques. 21.6 Et il me dit : c'en est fait! Moi l'alpha et l'oméga, le Principe et le But : à qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie en don. 21.7 Le vainquant héritera ces choses, et je serai pour lui un Dieu et lui sera pour moi un fils. 21.8 Quant aux lâches, et aux sans foi, et aux objets de dégoût, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux drogueurs, et aux idolâtres et à tous les pseudo, leur part est dans le stagnant brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort.
  • La mer n'est plus (le tumulte intérieur) quand la chair (première terre) n'est plus : le nouvel homme (terre nouvelle) ne se laisse pas influencer par le "monde" (extérieur ou intérieur)

    L'homme nouveau, ce n'est pas le meilleur du vieil homme, mais une nouvelle création, née d'en haut : nous sommes fil(le)s de Dieu

    L'existant, même amélioré, est condamné : Babylone monte à sa perte

    Règne présent de Dieu dans les coeurs : la Jérusalem Nouvelle descend du ciel nouveau, esprit transformé à l'image de Celui qui à présent se laisse voir
  • S'en étaient allés : ce n'est pas la "fin du monde", mais c'est le début des âges
  • La Jérusalem Nouvelle descend, mais pas jusqu'à terre : nous montons à sa rencontre pour les noces de l'Agneau

    La part de Dieu est de descendre à nous, notre part est d'aller à sa rencontre

    Il donne, nous accueillons

    Il nous fait vivants, purs, saints, nous mettons ce salut en oeuvre (Philippiens 2:12)
  • Fiancée mise en ordre : sans tache ni ride (Ephésiens 5:27), sans reproche (et non pas irréprochable), faite belle (beauté intérieure, parure de l'Esprit)
  • La tente représente deux choses : la protection et la relation

    Protection : le Soleil de Justice ne nous atteint pas, car il a déjà atteint le Christ à la Croix pour nous donner la Vie

    Relation : nous rencontrons Dieu sous cette tente (relation/foi), où Il prend notre fardeau et nous donne en retour son Amour

    Cette Vie et cet Amour constituent la Jérusalem céleste
  • Il y a larme, mort, deuil, cri, douleur tant qu'il y a péché

    Il effacera : car il n'y aura plus de péché - ces choses ne reviendront jamais - ayant quitté l'Égypte, nous les oublions :

    Larme de voir le péché, en nous et chez les autres : essuyée
    Mort spirituelle : vaincue
    Deuil sur notre passé, notre chair : oubliés
    Cri contre l'injustice : transformé en cri de joie devant la Justice de Dieu
    Douleur de la chair : métamorphosée en gloire
  • Soif : le monde, en prenant sans donner, nous déshydrate

    Il y a une attente, et ce que l'on reçoit, c'est l'Esprit (
    Jean 4:5 et suivants)
  • Héritera : pour hériter, il faut la mort de quelqu'un (pour nous : Christ) et être fils (né, d'en haut)
21.9 Et vint un des sept anges ayant les sept coupes pleines des sept plaies, les ultimes, et il parla avec moi, disant : ici! Que je te montre la fiancée, la femme de l'Agneau. 21.10 Et il m'emporta en esprit sur une montagne grande et haute, et il me montra la ville, la sainte, Jérusalem, descendant hors du ciel, d'auprès de Dieu, 21.11 ayant la gloire de Dieu. Sa lumière [est] semblable à une pierre de grand prix, comme à une pierre de jaspe cristallin, 21.12 ayant une muraille grande et haute; ayant douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits dessus, qui est [ceux] des douze tribus des fils d'Israël. 21.13 Au levant, trois portes; et au nord, trois portes; et au midi, trois portes; et au couchant, trois portes. 21.14 Et la muraille de la ville a douze assises, et sur elles douze noms des douze apôtres de l'Agneau.
  • La Jérusalem Céleste a un fondement, des murailles et des portes : ce sont des personnes

    Babylone et Jérusalem sont des réalités non géographiques, mais faites d'êtres humains

    Ce ne sont pas des symboles qui représentent des choses terrestres par d'autres choses terrestres

    Ce sont des images terrestres pour des choses célestes, spirituelles, que seuls ceux qui les ont vécues comprennent
  • Sept anges : l'Esprit (7 anges) peut mettre en évidence les conséquences des actions hors de la cible (= péché) qui sont à l'origine des plaies, comme celles qui sont conformes à la volonté de Dieu, p.ex. la femme de l'Agneau (la femme transmet la vie)
  • Sur terre, l'Église est fiancée, au ciel, elle est la femme de l'Agneau
     
  • Montagne grande et haute : étendue et hauteur atteintes par notre vie spirituelle

    Grande : au-delà d'une vie humaine
    Haute : elle se rapproche du ciel en s'éloignant des choses de la terre
  • La ville, la sainte : sainte car l'Esprit l'habite - est saint tout ce qui est mis à part par/pour YaHWeH - donc tout ce qu'Il habite
  • Descendant hors du ciel : YaHWeH s'est approché de nous
  • Gloire de Dieu : victoire de la vie spirituelle sur la mort spirituelle
  • Sa lumière : Christ laisse passer la lumière - nous avons accès à la lumière du Jour
  • Pierre : ferme, solide, sur laquelle on peut construire
  • Pierre de jaspe : Christ - Il est également la première assise (v.19), pierre d'angle, de même que Juda dont Il est issu est la première tribu citée au ch.7

    Le jaspe est également la dernière pierre du pectoral : la dernière pierre de la loi est la première pierre de la grâce
  • Jaspe cristallin : bien qu'homme (l'impureté du jaspe est l'humanité de Christ), Christ est Dieu (le cristal laisse passer la lumière : celui qui a vu Christ a vu le Père)
  • La muraille du salut, faite de pierres vivantes, s'édifie au fur et à mesure qu'entrent les élus - l'amour en est le ciment

    La muraille du salut signifie :
    - séparation d'avec le monde (ennemi intérieur)
    - protection contre l'ennemi de nos âmes
    - sentinelles nous avertissant quand le danger de mort menace
  • Douze portes : accès, établi par Christ dès l'ancienne alliance

    Mais c'est aussi une barrière : on n'entre que par l'Esprit
  • Sur les portes douze anges : les anges surveillent, protègent les fils (nés d'en haut)
  • Noms écrits dessus : les noms marquent l'existence d'une personne

    Le verbe est au singulier (noms qui est celui) : les 12 tribus forment UN nom (voir ch.7), celui de l'Église, corps de Christ

    Nous sommes UN entre nous, mais aussi UN avec Lui :
    partout où est la tête, le corps est aussi
     
  • Trois portes : 4 x trois portes : l'homme dans sa totalité y passe, poussé par le souffle de l'Esprit
    • Levant : là se trouve l'autel d'airain (Croix), sacrifice de l'Agneau, là d'où Adam a été chassé (est d'Eden) et où l'on passe pour revenir à YaHWeH (première porte)
    • Nord : le vent du nord nous fait prendre conscience de notre condamnation - là se trouvent les pains de proposition, qui représentent les êtres humains
    • Midi : le vent du sud est le vent de la réconciliation (grâce du salut et grâce quotidienne) - là se trouve le chandelier à 7 branches (l'Église), flammes de chacun éclairant avec l'huile le reste des hommes
    • Couchant : là se trouve le propitiatoire où Jésus est entré avec son sang - s'Il est entré, nous aussi; s'Il s'est relevé d'entre les morts, nous aussi
  • Douze assises : dans la nouvelle alliance, nous sommes fondés sur l'annonce des prophètes que sont les apôtres/envoyés

    La nouvelle alliance n'annule pas l'ancienne, mais elle l'accomplit, la mène à son but, qui est de nous donner une assise en Christ, de nous mener à
    laisser Christ agir en et à travers nous
21.15 Et celui qui parlait avec moi avait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, et ses portes et sa muraille. 21.16 Et la ville est placée quadrangulaire, et sa longueur [est] la même que sa largeur. Et il mesura la ville avec le roseau sur douze mille stades. Sa longueur, et sa largeur, et sa hauteur sont égales. 21.17 Et il mesura sa muraille : 144 coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire d'ange. 21.18 Et le matériau de sa muraille [est] de jaspe, et la ville [est] d'or pur, semblable à du verre pur. 21.19 Les assises de la muraille de la ville sont mises en ordre [avec] chaque pierre de prix : la première assise : jaspe; la deuxième : saphir; la troisième : calcédoine; la quatrième : émeraude; 21.20 la cinquième : sardonyx; la sixième : sardoine; la septième : chrysolithe; la huitième : béryl; la neuvième : topaze; la dixième : chrysoprase; la onzième : hyacinthe; la douzième : améthyste. 21.21 Et les douze portes douze perles; chacune des portes était d'une seule perle. Et la place de la ville [est] d'or pur, comme du verre transparent.
  • Roseau d'or : Christ (or) fait homme (roseau), notre mesure de base, notre référentiel divin

    En l'accompagnant, nous n'errons pas, nous sommes bien guidés
  • Longueur : la distance qu'on a parcourue
     
  • Largeur : les dons qu'on a

    Les deux constituent notre étendue
  • Hauteur : notre niveau, jusqu'où on s'élève par l'Esprit

    Les trois dimensions, qui constituent son amour, sont égales : nos dons sont à la mesure de notre esprit, notre marche est fonction de nos dons
  • Quadrangulaire : nous hommes des hommes avec une vision limitée - si nous nous plaçons à un angle, nous ne voyons pas les autres faces

    Nous ne pouvons rien faire sans Son Esprit
  • 12'000 stades : course de notre vie vers le but céleste (12 x 1000)
  • Coudées : ma largeur dans la vie, ma mesure, mon sillon
  • 144 coudées : superficie de la nouvelle alliance dans la marche d'un homme

    12 (intervention de Dieu) x 12 (plénitude de l'homme)
  • Mesure d'homme... d'ange : mesure avec laquelle l'Esprit nous voit
  • Matériau : structure interne, donc LUI (cf. jaspe au v.11)
  • Or : Justice divine (justification de l'homme, mais justesse des interventions de Dieu)
  • Pur : sans mélange
  • Le verre est pur quand il laisse passer la lumière
  • V.19-20 : les fondements sont sans tache ni ride, sans reproche

    Chaque pierre a sa structure propre, comme chaque nom de fils de Jacob montre un processus, une évolution (voir chapitre 7)

    Les pierres sont pures, car passées par Ses Mains, mais pas parfaites

    Chacune réfracte selon sa nature : diversité des dons, restitution/transformation de la lumière que nous recevons

    Nous faisons parfois écran (zones d'ombre), filtrons aussi

    Nous colorons les choses

    Mais Lui nous porte sur son coeur (pectoral)
  • Douze perles : l'Église

    On entre dans le salut pas l'Église (qui signifie appelé hors de), dans le sens où on ne peut entrer si on n'est pas sorti : tu n'entres dans le salut que si tu sors du monde, à l'appel de Dieu

    Une fois sortis (Église) nous nous réunissons (Assemblée)
  • Place de la ville : terrain où on se place (Christ, or pur), terrain aplani et sans impureté (verre transparent)
21.22 Et je ne vis pas de sanctuaire en elle; car le Seigneur Dieu, le Tout-puissant, est son sanctuaire, ainsi que l'Agneau. 21.23 Et la ville n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'a illuminée, et sa lampe : l'Agneau. 21.24 Et les nations marcheront à travers sa lumière, et les rois de la terre lui apportent leur gloire. 21.25 Et en aucun cas ses portes ne seront fermées le jour, car là il n'y aura pas de nuit. 21.26 Et ils lui apporteront la gloire et l'honneur des nations. 21.27 Et en aucun cas n'y entrera rien de commun, ni celui qui fait ce qui est objet de dégoût et pseudo, mais seulement ceux qui ont été écrits dans le livre de Vie de l'Agneau.
  • Pas de sanctuaire : pas d'espace limité, fait par des hommes

    L'Église, appelée hors du monde, ne saurait s'enfermer entre les quatre murs des limites humaines
  • Tout-puissant : vainqueur de la mort, Tout-Amour

    Dieu est notre limite... il est infini
  • Pas besoin de soleil : car nous avons la vision directe de la Justice de Dieu
  • Pas besoin de lune : plus besoin du reflet que donne l'Église, car Christ nous éclaire directement
  • Gloire de Dieu : à Pâques
  • Illuminée : c'est pourquoi nous comprenons
  • V.24-26 : tout est à découvert à travers la lumière
  • Commun : par opposition à saint et pur
  • Écrits : avec le sang de l'Agneau
22.1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, lumineux comme du cristal, sortant hors du trône de Dieu et de l'Agneau. 22.2 Au milieu de sa place et d'ici à là-bas du fleuve, un bois de vie, faisant douze fruits, rendant son fruit selon chaque mois, et les feuilles du bois [sont] pour le soin des nations. 22.3 Et il n'y aura plus aucun anathème. Et le trône de Dieu et de l'Agneau sera en elle, et ses esclaves lui rendront un culte; 22.4 et ils verront sa face, et son nom [est] sur leurs fronts. 22.5 Et il n'y aura plus de nuit, et ils n'ont pas besoin de lumière de lampe ni de lumière de soleil, car le Seigneur Dieu luira sur eux, et ils régneront pour les éternités d'éternités!
  • Comme du cristal : donc limpide

    Ta vie est-elle lumineuse, ta compréhension de Dieu est-elle limpide ?
  • Hors du trône : trône implique victoire (de la vie sur la mort)

    Nous avons vu précédemment le fleuve sortir de l'autel : la victoire représentée par le trône est donc celle d'un sacrifice, celui de la croix
  • Place : lieu large et plat (tous au même niveau), sans trou (on ne peut pas y/en tomber)
  • D'ici à là-bas : de nous (lieu et temps) aux plus éloignés dans le temps et l'espace
    Église de tous les sauvés de tout lieu et de toute époque
     
  • Bois de vie : la croix
  • Douze fruits : 3 x 4 le fruit de la croix dans la plénitude de Dieu (3) et l'espace-temps (4), c'est le Royaume, nourriture de notre âme
  • Mois : ils sont déterminés par la lumière du soleil (Seigneur) sur la lune (Église), et cette rencontre produit des fruits
  • Feuilles : elles montrent qu'il y a possibilité de vie (fruits) : eau et lumière l'alimentent

    Eau (sang) boisson pour les racines (pardon)
    Lumière = amour de la vérité, à cause de laquelle le corps de Christ a été livré
    Sang & Corps : Cène
  • Soin des nations : l'âme est blessée à mort, on ne peut la guérir, mais on peut la soigner : Christ la guérira, par Son Esprit d'amour
  • Plus d'anathème : grec = catathème, ça descend (cata)

    On ne descend plus du ciel, on n'est plus à côté de ce que veut le Seigneur
  • Agneau : par opposition au serpent de la Genèse
  • Esclaves : ils sont achetés, donc tu ne t'appartiens pas

    L'acheteur a droit de vie et de mort sur toi

    Tout ce que tu acquiers est pour Lui
  • Rendre culte : en Esprit et en Vérité
  • Ils verront sa face : nous verrons comme nous avons été connus

    La parole écrite nous donne déjà une idée de ce qu'est la Parole, le Verbe
  • Son nom sur le front : étant nés de Lui, nous portons son Nom
  • Lampe : la lumière individuelle est inutile

    L'oeil intérieur, conscience, porte de l'esprit où brille l'Esprit, luit maintenant sur toi
  • Lumière de soleil : sur terre, on a une idée de la justice de Dieu, à appliquer sur place (si on ne fait pas la justice, on en est privé)

    En Christ la Justice est justification de l'être et justesse des actes
  • Au ciel, plus de lampe ni de soleil : on voit directement, nous sommes connus

    La loi qui applique la justice est inscrite dans les coeurs de ceux qui sont engendrés d'en haut :
    sur terre, le soleil de justice éclaire leur coeur (Dieu agit à travers toi dans la mesure où il a son marchepied en toi)
    au ciel, Dieu est leur lumière directe
  • Ils régneront : leur territoire intérieur est reconquis

    Tu règnes toi-même si le Seigneur règne sur toi

    La Révélation proprement dite se termine au verset 5
22.6 Et il me dit : ce sont des paroles de foi et véridiques, et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves ce qui doit être fait bien promptement. 22.7 Et voici que je viens promptement. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
  • Paroles : du Verbe, paroles qui ont la Vie, énergie qui se transforme en action

    Dieu a fait parler les prophètes, Il a par conséquent écrit la Bible : nous avons donc un Dieu qui parle et agit, et non pas un Dieu de structures
  • De foi : de relation entre Dieu et toi
  • Véridiques : Christ est la Vérité, car Il est le Logos/Verbe, la réalité ne subsiste que par Lui
  • Promptement : ici, maintenant, en toi
  • Garder les paroles : en protéger l'intégrité (garder = défendre) et les protéger de l'oubli (garder = conserver) => veiller!
22.8 Et c'est moi, Jean, l'entendant et voyant de ces choses. Et lorsque j'eus entendu et vu, je tombai pour me prosterner devant les pieds de l'ange qui me montrait ces choses. 22.9 Et il me dit : vois de ne pas [le faire]! je suis co-esclave avec toi et tes frères, les prophètes, et ceux qui gardent les paroles de ce livre; à Dieu prosterne-toi.
  • Quand on a la conscience (voyant) et qu'on comprend (entendant), on se prosterne
     
  • L'ange est la relation entre le ciel (il est un esprit) et la terre (il a des pieds)

    Les anges n'ayant pas besoin de salut, sont co-esclaves, mais pas frères

Les noces et la victoire Apocalypse 19

    Nous avons 3 ennemis :
  • nous-mêmes (notre chair, aux 3 niveaux - car l'esprit de l'homme peut marcher selon la chair)
  • le monde (ce qui alimente la convoitise de la chair)
  • le diviseur/diabolos (ce/celui qui nous sépare de la relation avec Dieu)
La religion est sans remède contre ces 3 ennemis : seul Christ les a vaincus, et nous en serons aussi vainqueurs si nous laissons Christ vivre en nous
Faisons-le sans tarder tant que nous sommes sur terre : dans ce chapitre nous sommes au ciel, et il est déjà trop tard pour ceux qui ont fait le mauvais choix
      Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Les chiffres et nombres de la Bible   19.1 A côté de ces choses, j'entendis comme une voix grande de foule multiple, dans le ciel, disant : alléluia! Le salut, et la gloire et le pouvoir de notre Dieu; 19.2 car véridiques et justes, ses jugements! Car il a jugé la grande prostituée qui a perdu la terre par sa prostitution, et il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main. 19.3 Et une seconde fois ils ont dit : alléluia! Et sa fumée monte pour les éternités d'éternités! 19.4 Et les vingt-quatre anciens et les quatre vivants tombèrent et se prosternèrent à Dieu, l'assis sur le trône, en disant : amen! alléluia! 19.5 Et d'auprès du trône sortit une voix disant : louez notre Dieu, vous tous ses esclaves, vous qui le craignez, les petits et les grands.  
  • A côté de ces choses : comme constaté tout au long de cette étude, nous n'avons pas affaire dans le livre de l'Apocalypse à une succession d'événements, mais à une superposition de révélations qui se complètent l'une l'autre
     
  • J'entendis : je compris, après avoir ouvert mes oreilles spirituelles et vu avec l'oeil de Dieu
     
  • Une vois grande de foule multiple : c'est parce que la foule est multiple que la Bible, et le livre de l'Apocalypse, répètent les mêmes choses sous des angles différents, comme les différentes couleurs de l'arc-en-ciel qui composent la lumière blanche, ou les différentes pierres du pectoral du sacrificateur
     
  • Dans le ciel : ce sont sur terre les personnes en relation avec Dieu (donc déjà - virtuellement - au ciel), car au bénéfice de la Croix, en même temps que les mêmes personnes réunies au ciel après leur mort physique (il n'y a en effet pas de temps pour Dieu/Éternel : Il nous voit tous en même temps arrivant au ciel - ce que Paul a vu et qu'il a appelé "l'enlèvement")

    Choisirons-nous le ciel,
    Christ en nous, avant qu'il soit trop tard ?
     
  • Le salut : si tu meurs à ton petit monde pour le monde céleste, tu vivras en plénitude (Jean 11:25) - et ceci d'autant plus lorsque tu quitteras ce corps à ta mort physique - car ta nourriture aura été et sera encore Son corps (amour) et Son sang (justice)
    La vie éternelle - en plénitude - c'est le prolongement de la Cène

    Quand tu en es là, tu comprends ce qui est dit (j'entendis)

     
  • La gloire : la manifestation du pouvoir de Vie de Dieu face à la mort
     
  • Le pouvoir de notre Dieu : le pouvoir de Son amour, Sa faculté de venir à notre secours, Sa capacité à nous comprendre
     
  • Véridiques : conformes à la réalité que nous sommes : réalité ancienne (nous étions dans la main de la prostituée) et réalité nouvelle (nous sommes tirés hors de cette main par Dieu)
     
  • Justes : de justice, conformes aux normes de Dieu, Chemin qui mène à la Vie : il a fait justice (justification) en nous tirant hors de la main de la prostituée qui suit le chemin menant à la mort

    Nous avons le choix entre ces deux chemins de vie ou de mort (Deut. 30:19), et Dieu jugera (triera) en fonction de ce choix
     
  • Elle a perdu la terre : elle a laissé se gâter, pourrir, notre terre intérieure

    Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père (Jean 14:2), son temple, que nous sommes (I Cor. 3:16) : ouvrons grandes les portes de ces demeures, afin de laisser le souffle/Esprit y entrer pour les aérer, ainsi que la lumière qui mettra en évidence toute la poussière accumulée par la chair (qui est poussière et retourne en poussière)

    Ainsi, la place que nous y prépare Christ (Jean 14:2) pour y régner avec Lui ne sera pas entourée de demeures de démons (Ap. 18:2), mais de demeures emplies de l'Esprit de Dieu
     
  • Il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main : la Croix nous libère - c'est la Vérité/réalité de ce sacrifice qui rend libre (Jean 8:32)
     
  • Ils tombèrent : en tombant devant Dieu, on manifeste qu'on n'est pas grand chose
     
  • Les petits et les grands : devant Lui nous sommes tous égaux
19.6 Et j'entendis comme une voix de foule multiple, et comme une voix de multiples eaux, et comme une voix de forts tonnerres, disant : alléluia! Car il a régné, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant. 19.7 Réjouissons-nous, et exultons, et donnons-lui la gloire; car est venue la noce de l'Agneau et sa femme s'est apprêtée, 19.8 et il lui a été donné, afin de s'envelopper d'un lin fin, lumineux, pur - et ce lin fin, ce sont les actes de justice des saints. 19.9 Et il me dit : écris : heureux ceux ayant été appelés au repas de noce de l'Agneau! Et il me dit : ce sont les paroles véridiques de Dieu. 19.10 Et je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui. Et il me dit : vois de ne pas [le faire]! Je suis un co-esclave avec toi et tes frères qui ont le témoignage de Jésus; à Dieu prosterne-toi. Car le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de la prophétie.  
  • Il a régné : à travers nous, car Il nous a faits Royaume (1:6)
     
  • Sa femme : l'âme humaine (l'Ève de la Genèse)
     
  • Et il me dit (2 fois) : le verbe est au présent
     
  • Repas : c'est un repas spirituel (qui a oreille...)
Nous voyons 2 témoins aux versets 10 et 11 :
  • l'Esprit de la prophétie, c'est d'être témoin du Christ, qui Lui-même témoigne du Père, devant qui nous nous prosternons
  • l'autorité du Saint-Esprit, du Christ (et non pas "l'autorité apostolique") qui fait la guerre à notre côté, guerre contre la chair, l'esprit du monde et celui qui essaie de couper notre relation à Dieu (le diabolos)
Il y a bataille, avec les armes du chrétien (Rom 13:12, II Cor 6:7 & 10:4, Eph 6:14 et suivants), bataille d'anges qui nous accompagnent du matin au soir, contre les esprits mauvais dans les lieux célestes (cf. v14)
Le Dieu des armées de l'AT est YaHWeH Sabaoth
Dans le NT nous avons le Christ des armées célestes
 

19.11 Et je vis le ciel ayant été ouvert; et voici un cheval de lumière, et l'assis sur lui étant appelé de foi et véridique, et c'est avec justice qu'il juge et fait la guerre. 19.12 Et ses yeux [sont] une flamme de feu, et sur sa tête de multiples diadèmes, ayant un nom ayant été écrit que personne n'a vu, sinon lui; 19.13 et ayant été enveloppé d'un manteau ayant été trempé dans le sang, son nom a été appelé : le Verbe de Dieu. 19.14 Et les armées dans le ciel l'accompagnaient sur des chevaux de lumière, ayant été vêtues d'un lin fin, de lumière, pur. 19.15 Et hors sa bouche sort une épée acérée, pour en frapper des nations. Et il les fera paître avec un bâton de fer, et il foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu, du Tout-Puissant. 19.16 Et il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom ayant été écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.  
  • Ciel ouvert : ceux qui ne comprennent pas le livre de l'Apocalypse n'en ont pas eu révélation, car leur ciel est resté fermé :
    • ils se sont fabriqué une religion humaine, des enseignements humains, une justice humaine, des prophéties humaines
    • ils ont laissé les portes de leurs demeures intérieures fermées à l'Esprit
    • ils croient parce qu'ils ont vu des "miracles", mais ne veulent pas se laisser métamorphoser
    • ils font plus confiance à des "rites" qu'à l'Esprit de Dieu
    • ils se sont construit tout un fatras confus de théories sur le millénium, l'enlèvement, la grande tribulation, etc., montrant par là leur incompréhension flagrante des écritures
    • ils servent d'autres dieux que Dieu, y.c. dans les mouvements dits "réveillés"
    • ils amènent les autres non pas au Christ, mais à leur dénomination, qui bien entendu est seule à posséder la vérité...
...chaque "religion" en prendrait pour son grade si cette liste était exhaustive
·         Aucune religion n'est vraie, car la Vérité n'est pas une religion, mais c'est une personne : Christ
 


Christ n'est pas venu pour apporter une religion, mais pour apporter la réalité : beaucoup refusent de voir la réalité, beaucoup se rendent volontairement aveugles

Apprenons à discerner les pensées :  "Évangile" veut dire "bonne nouvelle", celle de la réalité de Dieu, celle de la réalité de Son salut pour les hommes en Christ, celle de la réalité de la puissance de Son Esprit - ce n'est pas une religion - remplacez partout dans la Bible "évangile" par "bonne nouvelle", et vous verrez la différence!

Apprenons à discerner les esprits : non seulement beaucoup se sont rendus aveugles en refusant de voir la réalité, mais certains, dans leur coeur, accusent Dieu, alors que s'ils étaient honnêtes avec eux-mêmes, ils admettraient qu'ils ont eux-mêmes fait les choix qui les ont amenés où ils sont
 
  • Cheval de lumière : Énergie de la Croix
     
  • De foi : lire La foi EN et DE Jésus

    La foi est la base, la substance des choses qu'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas (Héb.11:1)
    La foi, ce n'est pas se convaincre que Dieu va agir, qu'il va nous donner selon nos besoins, etc.
    La foi est relation des sauvés avec Dieu (donc Dieu régnant en nous, donc Royaume), et toutes ces choses sont données en plus

    Lire
    Qu'est-ce que la foi ? et Religion et Foi
     
  • Comparer les versets 12 à 15 avec 1:13-16
     
  • Multiples diadèmes : selon que le Seigneur nous donne :
    - couronne de gloire : victoire sur la mort
    - couronne de Vie : Il est la Vie
    - couronne de justice : Il satisfait la justice de Dieu

    L'arc de 6:2 est devenu diadème :
    - arc = énergie qui dirige vers la cible
    - diadème : la cible a été atteinte à la Croix (pécher veut dire viser à côté)
     
  • Sang : celui de la Croix
     
  • Comparer le v.15 avec Mat 24:15 : "vous verrez la mauvaise odeur  (coeur pourri des hommes) de la désertification (séparation de Dieu - même terme en 17:16 et 18:17&19)" - la conséquence en est l'épée sortant hors de Sa bouche : les prophètes, les évangélistes, les apôtres (envoyés), les enseignants ("docteurs"), les témoins, que nous sommes si nous appartenons à Sa maison
     
  • Une épée acérée n'est pas large, mais profonde
     
  • Frapper : la loi frappe comme une épée, en pédagogue, si on s'y attache

    Ceux qui contournent la loi de Dieu le font car ils ont échoué en l'appliquant sans l'Esprit, sans lequel elle est inapplicable
     
  • Bâton de fer : inflexibilité des normes de Dieu
     
  • Il foule la cuve : Il nous fait exprimer notre essence au pressoir qu'est la résistance de la chair
     
  • Fureur : Son ardeur devant l'injustice
     
  • Colère de Dieu : ce terme exprime indirectement le refus, par l'homme, des bénédictions de Dieu - ce refus a en effet des conséquences qui, vues avec des yeux de "chair", sont interprétées comme "colère de Dieu"
     
  • Tout-Puissant : extratemporel, céleste, mais avant tout : amour
     
  • Manteau : il est recouvert de la gloire de son oeuvre à la Croix, qui le rend digne d'être Roi des rois (rois=nous) et Seigneur des seigneurs (seigneurs=nous)
    Cuisse : la puissance de sa marche sur notre terrain intérieur, son oeuvre actuelle pour nous sanctifier par son combat en nous contre notre chair qui nous attire vers le monde (qu'Il a vaincu) et le diabolos/diviseur (qu'Il a vaincu)
Les versets 15 & 16, comme beaucoup d'autres, sont au "présent éternel", reflétant l'éternel présent de Dieu, où les choses ne sont ni passées ni futures, mais permanentes
19.17 Et je vis un ange debout dans le soleil, et il cria d'une voix grande, disant à tous les oiseaux volant au milieu du ciel : venez, rassemblez-vous pour le repas, le grand [repas] de Dieu, 19.18 pour manger chairs de rois, et chairs de capitaines, et chairs de forts, et chairs de chevaux et des assis sur eux, et chairs de tous, libres et esclaves, et petits, et grands. 19.19 Et je vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées ayant été rassemblées pour faire la guerre à l'assis sur le cheval et à son armée. 19.20 Et la bête fut saisie, et avec elle le pseudo prophète, celui ayant fait les signes en face d'elle, par lesquels il avait fait errer ceux ayant reçu la marque de la bête et ceux se prosternant à son image. Ils furent tous deux jetés vivants dans le stagnant de feu, l'embrasé de soufre. 19.21 Et le reste fut tué en l'épée de l'assis sur le cheval, [l'épée] sortant hors de sa bouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leurs chairs.  
  • Un ange : "un" représente ici le nombre 1 - c'est l'Ange Unique, Celui de l'Éternel, Soleil de Justice
     
  • Oiseaux : esprits de Dieu - la chair peut détruire l'Esprit : soyons vigilants... car c'est l'Esprit qui doit détruire la chair... vivons donc par l'Esprit!

    La chair, comme la carcasse d'un insecte qui mue, est détruite

    Au final, la chenille rampante s'envolera sous forme de papillon dans le ciel... à moins qu'elle n'ait choisi de rester chenille, donc de mourir avec sa carcasse...
     
  • Le repas : ce mot est utilisé pour le repas de la Cène (Jean 21:20), en Ap. 3:20 ("j'entre chez lui pour souper"), au v.9 de ce chapitre (repas de noce de l'Agneau)

    Le pain de la Cène représente la défaite du Péché par l'Amour (le corps du Péché, cause des péchés, a été crucifié avec Christ)
    Le vin de la Cène représente les péchés lavés par la Justice de Dieu (justification)
    Le vin vient après le pain, car nous restons des pécheurs lorsque nous perdons en vigilance et entrons dans le rayon de la chaîne du Satan enchaîné

    Il s'agit par conséquent de demeurer dans ce repas intemporel, de souper à tout instant avec le Christ ("
    donne-nous notre pain sur-substanciel") : ainsi nous sommes prêts pour les noces de l'Agneau
     
  • Chairs : convoitise à tous les niveaux (y compris convoitise spirituelle, orgueil spirituel)

    Les meneurs selon l'esprit de ce monde sont condamnés : rois, capitaines, forts (litt. ceux qui résistent), énergiques (chevaux)
     
  • Ceux qui sont assis sur des chevaux sont ceux qui font preuve d'énergie propre (sans l'Esprit)
     
  • Ceux ayant reçu la marque de la bête : ils la reçoivent activement (on pourrait traduire : ceux ayant pris la marque), ils se l'approprient, c'est un choix actif et non une soumission passive - ils se marquent eux-mêmes

    Il n'y a pas d'acception de personne : libres et esclaves, grands et petits sont concernés, du moment qu'ils ont fait le choix de la chair

    Cette marque est le reflet de ce qu'ils sont, que l'on voit au travers de ce qu'ils font

    L'homme trouve beaucoup de détours pour éviter de passer par la metanoia (Jér. 17:9)
     
  • Vivre du vieil homme, c'est faire la guerre à Christ, qui veut prendre possession de notre terre intérieure

    Mais l'épée de l'Esprit a le dernier mot, car il n'y a pas place dans le Royaume pour ce qui est de la chair
     
  • Jetés dans le stagnant : dans l'au-delà où se trouvent les sauvés, on ne trouve plus la bête (rationalisme à outrance, psychologie et dynamique des foules), ni le pseudo prophète (systèmes religieux)

    Il rejoignent leur "récompense", le feu qui détruit leurs oeuvres de chair, le soufre qui neutralise le mal
     
  • Le reste fut tué : le mot utilisé (préfixé apo-) indique une mort éternelle, de loin en loin

    Ils s'éloignent dans la mort, car ils s'éloignent du Christ, Soleil de Justice