mardi 19 mars 2013

Matthieu 24 Le jugement céleste

   
 


L'expression charnière de ce texte est le reproche de Jésus au v.2 : 
 ne voyez-vous pas tout cela 
 avec les yeux de l'esprit ?
 

V1
Mardi saint : Jésus quitte le Temple et n'y reviendra plus (cf. Ez.11:23 où la Gloire quitte le peuple religieux pour toujours) : le peuple de Dieu devient l'Église, comprenant aussi bien des gens sortis des nations (monde) que des gens sortis du judaïsme (monde religieux). Il n'y a plus ni Juif ni Grec... Chacun peut être le Temple de Dieu!

V2, 4, 6
Jésus met en garde : ayez l'oeil (= "veillez" du v.6), le discernement spirituel (v.4 : "prenez garde" = voyez avec les yeux de l'esprit) : que personne ne vous fasse errer (v.4). Si vous ne voyez que des cailloux, vous êtes de ce monde. Soyez du monde d'En Haut, voyez avec l'oeil de Dieu, et alors on ne pourra pas vous faire errer!

V2
Puisque le Temple a rejeté le fils de Dieu, c'en est fini de l'Ancienne Alliance (qui est une structure figée); Jésus nous taille (pierres vivantes) pour constituer un édifice vivant (cf. v.1 ci-dessus).

Pierre sur pierre : tout le système est démantelé; il ne reste rien et il n'y aura jamais plus rien de "religieux" : à présent, c'est selon l'ordre de Melchisédech (cf. Héb.5, 6, 7), selon l'Esprit.

V3
Jésus est assis sur le Mont des Oliviers (l'olive produit l'huile : le Seigneur est là où est l'Esprit) : la Gloire (cf. v.1 ci-dessus) est revenue aux rameaux, et ceux qui l'ont reçue disent : "béni est... !" (21:9).

Ils vinrent en particulier : le Seigneur a sa manière à lui de nous faire venir à lui. Bien que différents, nous nous retrouvons au même endroit - sur le même terrain, celui de la foi.

Venue :
présence : Etienne, p.ex., a vu la manifestation de Sa présence (Ac.7:56). La présence du Seigneur en nous aura pour conséquence de grands chamboulements (la metanoia) dans notre terre intérieure.

Fin du monde:
accomplissement (but) des temps. La présence de l'Esprit de Dieu dans chaque parcelle de notre être constitue l'accomplissement du temps, l'entrée dans le Royaume intemporel, dans l'éternel présent de Dieu, Sa Présence d'Amour et de Vérité, ici et maintenant.

V4-5
Beaucoup de "pseudo-" s'élèveront, et feront errer.
Sur mon nom ils diront : "
je suis l'oint" du Saint Esprit; discernons leur enseignement, voyons s'ils se substituent à Dieu.

V6
Vous êtes sur le point d'entendre (=comprendre) qu'il y aura des guerres (spirituelles). Nous devons faire la guerre aux autorités célestes qui veulent s'emparer de notre âme. Il y a chaque jour combat en nous. Si on ne voit pas cette guerre, c'est qu'on ne la vit pas. Il faut se battre pour la justice de Dieu en nous avec les armes d'Eph.6.

Ayez l'œil, afin de ne pas être effrayés : regardez à Jésus. Il faut être maintenu dans l'Esprit, car il faut que cela soit fait, mais ce n'est pas encore le but.

V7
nation contre Nation (sainte); royaume (de Satan) contre Royaume (du Christ). L'esprit du monde et de l'adversaire combattent l'Esprit Saint en nous : ne laissons pas la chair prendre le dessus.

Famine (spirituelle) : ceux qui ont faim de la Parole qu'est Christ. Plus le combat est violent, plus la faim du Logos se fait sentir en nous, afin d'en être habités pour combattre avec les armes de Dieu que sont les manifestations de l'Esprit.

Séismes : quand on rencontre Christ, notre vieille nature est ébranlée, nos certitudes tremblent sur leurs bases et s'effondrent. Nos villes fortes, nos tours d'ivoire, vacillent et tombent pour laisser le terrain libre à l'édification du Christ dans notre être profond.

V8
Commencement des douleurs de l'accouchement = nouvelle naissance (due à l'engendrement d'en haut) : début de la guerre entre le nouveau-né (dans le Royaume des Cieux) d'un côté, et le monde, la chair et l'adversaire de l'autre.

V9
Alors : quand vous serez convertis, la tribulation commencera; on vous fera mourir à cause de moi (Rom.8:36). Vous subirez de petites morts. Le monde vous rejettera (vous serez morts au monde).

V10
Plusieurs perdront La Relation, préféreront la chair (qui peut se manifester aux 3 niveaux : corps, âme et esprit) à la mort du vieil homme.

V11
Cf. v.4

V12
Le manque de normes se multipliera.
Si on prend les normes du monde, on se refroidit (ici, amour =
agapè).

V13
Persévérer jusqu'à la fin = tenir jusqu'au but (Apoc.2:7,10,17; 3:5,21).

V14
Cela sera dit à toute la maisonnée (à chacun pour témoignage). Alors sera le but : le Seigneur pourra moissonner.

V15
Abomination = objet de dégoût, de mauvaise odeur : quand nous voyons qui nous sommes vraiment, qui est réellement assis sur le trône de notre moi : le vieil homme, qui est sans Relation (désertification = isolement, seul, sans relation), et dégage la mauvaise odeur de la séparation d'avec Dieu (=/= bonne odeur de Christ)...

Luc // (21:20) a Jérusalem (= ensemble des croyants) investie : notre ville de paix est investie par le vieil homme

V16
...fuyons dans les montagnes : là où on rencontre le Christ (Hé.12:22).
Que ceux qui sont engendrés d'en haut (car sur le terrain où le Christ est né) montent à la montagne de Sion (Cène) pour prendre des forces pour le combat (Hé.11:14-15; Za.14:5).

V17
Celui qui est sur la terrasse du toit (qui regarde le ciel) ne descendra pas dans sa maison, dans la structure où on est né : ne pas redescendre là où on est né physiquement, dans le système du vieil homme, mais rester sur le terrain spirituel de la nouvelle naissance, de l'engendrement d'en haut.

V18
Champ = moisson (travail pour le Seigneur) : qu'il ne se dé-convertisse pas (ne retourne pas en arrière); cf. femme de Lot

V19
Femme = Église : malheur à (hélas pour) ceux qui ne sont pas encore nés, qui n'ont pas la force de traverser le Jourdain (aux assemblées qui n'ont pas de nouveaux-nés), et à celles qui allaitent : le chrétien doit être un homme accompli.

V20
Hiver = moments difficiles, sécheresse spirituelle : plus de fruit, tout est caché (v.29 : soleil obscurci).
Sabbat = repos éternel (Héb.) => jugement : que votre fuite n'arrive pas quand c'est trop tard.

V21-22
Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'en a pas été faite...
Abrégés = limités : le Seigneur ne donne pas d'épreuves au-dessus de nos forces (mort physique = quand le Seigneur dit : cela suffit).

V23-25
Pseudo oints : ils attirent à eux, et font errer les élus, afin de les faire déchoir de leur élection.

V26
Désert : éloignement volontaire du monde (p.ex. couvents). Or, on amène le monde avec soi, au couvent; et inversement, on peut être hors du monde (pas du monde) tout en étant dedans (dans le monde).
Chambres : locaux de culte (Dieu n'habite pas les constructions d'hommes).
Ne croyez pas ceux qui matérialisent les lieux spirituels : vous êtes le Temple du Saint-Esprit, la rencontre avec Dieu a lieu dans votre coeur.

V27
Sa présence se voit nuit et jour, si on a la vision spirituelle des choses.

V28
Cadavres : ceux qui ont été mordus par le Serpent.
Aigles : oiseaux maîtres des airs => puissance spirituelle (ailes = dons de l'Esprit).
C'est donc l'Esprit qui nous mène à l'écart, au vrai désert (où il n'y a pas le monde) : nous sommes à part en Esprit.
Là où est le cadavre du vieil homme, là est l'Esprit. Voir Job 39:30

V29-31
Aussitôt à côté de la tribulation : même principe que les transparents superposés du livre de l'Apocalypse : il s'agit du même tableau ("à côté"), qui complète les autres. On dissèque le coeur de l'homme.

Le soleil est obscurci à cause de la fumée qui sort du puits de l'Abîme (= coeur de l'homme - Ps.64:7) d'Apoc.9:2.
Conséquence : l'Église (la lune, qui est censée refléter la lumière du Soleil de Justice) ne donne pas sa clarté.

Astres : cf. 1/3 des étoiles d'Apoc. : la partie spirituelle de l'homme tombe à cause du péché.

Signe = Sa victoire et Son oeuvre (croix); fin Apoc.11, on voit l'arche, qui contient le propitiatoire, donc la croix.

L'Esprit du v.28 est un des tranchants de l'épée à deux tranchants (litt. : bouches) que nous trouvons dans le livre de l'Apocalypse : il nous défend dans la tribulation (cf. 25:4); l'autre tranche, juge (trie) ceux qui s'aveuglent.

V32-36
Figuier : pères du peuple d'Israël.
Branche : le Seigneur (sortant du tronc d'Isaï).
Feuilles : respiration (esprit).
Été proche : le Royaume (Luc 21:31).
Les pères avaient vu le Jour du Seigneur, jour de délivrance pour les pécheurs sauvés (et de jugement pour les pécheurs refusant le salut).

Cette génération (race humaine, tant qu'il y aura des hommes, les
1000 ans d'Apoc.) ne passera pas, que tout cela n'ait été fait.
Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des pécheurs sauvés et des pécheurs perdus. Et parmi les sauvés, des charnels et des spirituels.
Mais nul ne sait l'heure de son jugement : pour le sauvé, c'est le jour de son engendrement d'en haut (il est jugé en Christ, donc sauvé); pour le perdu, c'est au moment de sa mort physique (nul ne sait le jour ni l'heure...).

V37-39
Avant le déluge (baptême), la terre était maudite (sujette à destruction); après, elle ne l'est plus.
On a ici la croissance (manger, boire) et l'hérédité (mariage) : on est au niveau biologique. Et l'Esprit ? Ceux qui s'attendent à des cataclysmes de fin du monde ne verront rien, car n'étant pas au niveau spirituel. Lorsque les grandes choses se produisent (au niveau spirituel), eux mangent, etc...

V40-42
Les verbes sont au présent:
L'un est pris (2 fois).
...quel jour votre Seigneur vient.

Certains ont l'Esprit, d'autres pas.
Dans les Écritures, il y a toujours les nations, et un reste (les préservés). Le reste fuit à Jérusalem (La Céleste) et est racheté.

Cf. Rom.9:27; Es.11:11, 4:2, 49:6; Jér.23:3; Mi.4; Soph.3:12; Za.8:7

V43-44
Comme le voleur vient, le Fils de l'homme vient (verbes au présent).
Tenez-vous prêts: litt. soyez faits prêts.
La victoire consiste à garder La Relation, ne pas perdre l'Esprit (1/3 des étoiles d'Apoc. qui tombent).

V45-47
Esclave de foi (1) et lucide, conscient : la conscience est la porte de l'esprit, la faculté de se rendre compte. Un autre niveau de l'esprit est la foi, qui est La Relation avec Dieu.

V48-51
Il suffit d'être avec (manger, boire avec) les ivrognes - aux 3 niveaux (2) - sans l'être soi-même (au sens propre), pour être réprouvé.

Le jugement n'est en fait qu'une constatation d'un état.

Mon Seigneur prend son temps.

Retranchera : litt. coupera en deux (spirituellement parlant, bien entendu).

(1) "être de foi", cela veut dire "avoir La Relation avec Dieu".
(2) Lorsqu'on dit "aux trois niveaux", cela veut dire "corps, âme, esprit". P.ex., être ivrogne aux 3 niveaux signifie, en plus du sens habituel (1er niveau, celui du corps), s'enivrer d'idées - "idéo-lâtrie" -, de culture, de sentiments pour le 2ème niveau (celui de l'âme), et s'enivrer de mysticisme, de "religion" pour le 3ème niveau, celui de l'esprit.


lundi 18 mars 2013

Livre de La Genèse : en Edem


  • Le chapitre 1, jusqu’au verset 3 du chapitre 2, nous décrit les composantes de l’âme humaine
  • Le début du chapitre 2 (versets 4 à 14) nous donne une description spirituelle de ce qui est en nous
  • Puis YHWH parle à l’Homme, qui se révèle tel qu’il est
Ceci est le Livre de la génération du Ciel et de la Terre, quand ils furent faits le jour où YHWH Élohim créa le Ciel et la Terre,
Et toute verdure du Champ, avant qu’elle ne soit faite sur la Terre, et toute pâture du Champ avant qu’elle ne lève. Car YHWH Élohim n’avait pas encore fait pleuvoir sur la Terre, et il n’y avait pas d’Homme pour la travailler.
Or une Source montait [hors] de la Terre, et donnait à boire à toute la face de la Terre.
  • Le Livre de la génération du Ciel et de la Terre : ce Livre est un Livre d’Esprit (Ciel), où Dieu nous révèle (nous « apocalypse », nous dévoile) qui nous sommes (Terre)

    YHWH : le Dieu unique dans Sa souveraineté, d’une justice terrible et inflexible (que Christ a supportée à notre place) YHWH est le Nom du Dieu Vivant

    Élohim : ce que Dieu Est, le Dieu trois en un : YHWH + Adonaï (Seigneur) + Esprit (Élohim est un pluriel)
    Christ est la seconde de ces personnes, qui par grâce a accompli la volonté de la première auprès des hommes (pour obtenir le pardon d’un condamné à mort : l’Homme)
    Cette volonté continue à être accomplie en l’Homme régénéré par l’intermédiaire de la troisième personne : l’Esprit, le Saint

    À l'image d'Élohim, l’
    Homme a trois composantes : le corps, l’âme et l’esprit (1 Thess 5:23)
    Ne pas confondre corps et
    chair : celle-ci opère dans les trois composantes de l’homme, la plus subtile de ces opérations étant celle qui a lieu dans l’esprit de l’Homme (tout ce qui est « spirituel » n’est pas forcément pur et ne vient pas forcément de Dieu)
     
  • Verdure (chlôros) : elle transforme la Lumière en Énergie et Substance

    S’il n’y a plus de chlorophylle, les feuilles (qui assurent la respiration, assimilation du Souffle de l’Esprit) meurent
     
  • Pâture : Nourriture des Brebis
     
  • Source qui monte : Christ

    Tout cela préexistait en Lui : l’Esprit est antérieur à la matière, sous-tend la matière (et non l'inverse)
Et YHWH Élohim façonna l’Homme, poussière [tirée] de la Terre, et souffla vers sa face un souffle de Vie, et l’Homme fut fait une âme vivante.
Et YHWH Élohim planta un Jardin en Edem vers le levant, et là, Il place l’Homme (l’être humain) qu’Il avait façonné.
Et YHWH Élohim fit encore lever hors de la Terre tout Bois, qui est de saison pour la vue (vision) et beau pour la nourriture, et le Bois de la Vie au milieu du Jardin, et le Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais.
  • L’Homme est fait une âme vivante : Dieu le façonne psychique, l’âme résultant du souffle de Vie de Dieu en l’Homme « poussière de la Terre »

    I Cor 15:47 : « Le premier Homme tiré de la Terre, argileux, le second Homme tiré du Ciel »
    L’Homme argileux est psychique, et devient spirituel en mangeant du Bois de la Vie
    Malheureusement, il choisit de manger du « Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais », et il reste psychique et met en oeuvre le péché (d’innocent, mais peccable, qu’il est) à cause de ce choix : premier Homme dont le type est Adam
    Le remède à cela viendra du Bois de la Vie lui-même (la Croix), par Christ, type du second Homme tiré du Ciel, spirituel et mettant en oeuvre le salut (Phil 2:12)

    Un autre type de l’Homme psychique : Ananias, dont il est dit en Actes 5:5 qu’il rendit l’âme, contrairement à cet autre type de l’Homme spirituel, Étienne, qui lui s’endormit (en vue de la résurrection)
     
  • Un Jardin en Edem : il y a bien un « m » dans la version grecque des LXX - ce nom signifie « délices » (Ps 37:4)

    Tout être humain a un tel jardin, dans lequel Dieu place la conscience (ce jardin est tourné du côté où le Soleil [de Justice] se lève)
     
  • Tout Bois : la culture, pour le discernement (« pour la vue »)
     
  • Beau pour la nourriture : on peut manger de tout bois - tout est pur pour ceux qui sont purs, rien n’est mauvais en soi
     
  • Bois de la Vie au milieu du Jardin : « Je suis au milieu d’eux »

    Les deux sont présents : celui-ci, et le « Bois qui fait savoir ce qui peut être connu du beau et du mauvais »

    L’erreur d’Adam est de choisir ce dernier, sans avoir pris d’abord du premier, nécessaire pour utiliser le second : la conséquence en est que le vieil homme prend le pouvoir - on fait par soi-même au lieu de
    mettre YHWH en premier
Et un fleuve sort d’Edem pour faire boire le Jardin. De là, il se divise en quatre têtes.
Le nom de l’un : Phisôn, [c’est] celui [qui] entoure la Terre d’Euilat, là où il y a de l’or.
Et l’or de cette Terre [est] beau. Et là est l’anthracite, et la pierre verte.
Et le nom du second fleuve [est] Geôn, [c’est] celui [qui] entoure toute la Terre d’Éthiopie.
Et le troisième fleuve [est] Le Tigre. [C’est] celui [qui] s’avance le long des Assyriens. Et le quatrième fleuve, [c’est] l’Euphrate.
  • Source unique (fleuve) avec 4 commencements (quatre têtes) : Il est Absolu, nous sommes relatifs

    Nous sommes tous traversés par des courants, les 4 aspects de la réalité spirituelle qui nous entoure (espace-temps, 4 points cardinaux)

    Les têtes, sont les autorités qui dominent ces régions en nous

    Ces 4 fleuves ne sont en soi ni bons ni mauvais : ça dépend du vent qui y souffle
     
  • # 1er fleuve : autour de nous sont des valeurs suprêmes (l’or [1]), qui donnent à notre vie sa valeur et la rendent digne d’être vécue : la Justice, l’Amour, etc., quantités de choses auxquelles les hommes s’abreuvent, idéaux (paillettes d’or échappées au filon)

    Il est cité en 1er, car il n’y a qu’une Justice, qu’un Amour, etc., provenant du Dieu Un

    [1] Autres métaux intéressants cités dans la Bible : l’étain, faiblesse humaine - le cuivre, chaleur humaine - les deux ensemble forment le bronze (ou airain), qui qualifie ce qui est humain, et qu’on utilise pour remplacer l’or (cf. I Rois 14:26-27)
     
  • Anthracite : escarboucle, pierre qui brille dans les ténèbres
    Pierre verte : chrysoprase, faisant partie des fondements de la Jérusalem Céleste (on trouve dans ce fleuve de quoi La fonder)
     
  • # le 2ème fleuve entoure les pays de la vallée du Nil (courant religieux), où est crucifié le Christ (la Jérusalem terrestre est qualifiée de « Sodome et Égypte » dans le Livre de l’Apocalypse)

    C’est le pays de Nemrod, vaillant chasseur (ceux qui sont en recherche)

    Il est cité en 2ème, car les courant religieux et ceux qui sont en recherche sont tout près de la Vérité Une

    De plus, la vérité est établie sur la déposition de 2 témoins
     
  • # le 3ème fleuve est guerrier (Tigre) : il représente l’agressivité qui avance en nous en cherchant à nous conquérir - idem pour l’animal représentant l’Assyrie : le taureau

    Il est cité en 3ème position, car il représente la chair aux trois niveaux (agression physique, morale et spirituelle)

    Le remède est donné par le Dieu Trois en Un : la Volonté de Salut de YHWH, le Sacrifice du Christ, l’Action de l’Esprit

    # Le 4ème fleuve représente l’Euphrate de notre Péché (sur lequel se trouve Babylone), et marque la limite entre le Terrain spirituel promis et les nations

    Il est cité en 4ème position, car notre Péché produit ses fruits dans l’espace-temps (4 dimensions), et que le Terrain spirituel est référencé par les 4 points cardinaux (ainsi que les nations) : le Jugement venant du Nord, la Grâce provenant du Sud, le spirituel régénéré du levant (« veillez et priez »), le religieux irrégénéré du couchant (nuit spirituelle)
Et YHWH Élohim prit l’Homme (l’être humain) qu’Il avait façonné, et le plaça dans le Jardin pour le travailler et pour le garder.
Et YHWH Élohim enjoignit à Adam, disant : « de tout Bois qui [est] dans le Paradis, mange pour nourriture ! »
« Mais du Bois [qui permet] de connaître le beau et le mal vous ne mangerez pas ! car le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort ! »
Et YHWH Élohim dit : « il n’est pas beau que l’Homme (être humain) [soit] seul. Faisons pour lui une aide qui lui corresponde (en rapport avec ce qu’il est) !
  • L’Homme, Adam (v. suivant), c’est l’esprit, mais mort
    Pour être vivant, il devrait prendre du Bois de Vie
    Pour le moment, il est une âme vivante, mais c’est comme s’il n’avait pas d’esprit

    L’homme ne choisit pas d’être dans le Jardin, c’est Dieu qui lui donne son environnement socioculturel
    L’esprit de l’être humain évolue à l’intérieur de cet espace, courant de conscience qui définit la personnalité, et ne meurt jamais : elle s’endort, puis s’éveille à ce qu’on appelle la résurrection
    Elle met en oeuvre ce jardin, le cultive
    Elle en est la gardienne, pour éviter l’euphorie dans l’inconscience (le serpent essaiera d’enivrer par des illusions)
    Celui qui mange du Bois de Vie est également euphorique, mais conscient
     
  • Adam : Dieu donne un nom à sa créature : Adam = « être humain » : on n’existe en tant que personne qu’en relation avec Dieu, ce qui nous donne la conscience (dans l’esprit), qui à son tour va donner des noms à ce qui l’entoure (conscience de la réalité)

    Dieu rend Adam conscient :
    - de sa faim (la nourriture)
    - du Bois (la culture produite par le jardin)

    Et aussi :
    - de la volonté de Dieu
    - de la liberté de l’être humain
    - des effets du mauvais usage
    - de l’existence du beau et du pourri
    - de la mort spirituelle si l’être humain se substitue à Dieu
     
  • Lorsqu’Il dit « vous », cela concerne tous les hommes
     
  • Aide : en vue du salut
Et Élohim forma encore à partir de la Terre toutes les bêtes du Champ, et tous les êtres ailés du Ciel. Et Il les mena vers Adam, pour voir comment il les appellerait. Et tout ce qu’Adam appela, âme vivante fut son nom.
Et Adam appela par leur nom tous les bestiaux (le bétail), et tous les êtres ailés du Ciel, et toutes les bêtes du champ. Or, pour Adam, une aide semblable à lui ne fut pas trouvée.
  • Mon Champ, mon Ciel : cette aide sous forme de bêtes du Champ et d’êtres ailés du Ciel, c’est notre monde intérieur, notre âme

    Car…

    …l’Esprit seul ne suffit pas : sans âme, on ne peut lire [2] (recevoir, comprendre) ou annoncer (donner, enseigner) - l’âme [3] est une aide, un secours indispensable à la Vie (la femme donne la vie - le nom d’Ève, qui apparaît lorsqu’elle donne la vie, signifie justement « vie ») : il faut une âme pour être sauvé

    [2] les événements se lisent, les comportements se lisent, l'intuition se lit, la Bible se lit

    L’Homme leur donne un nom : il devient conscient de ces réalités, car il est l’esprit [3] de tout être humain
    Il acquiert la notion de ces réalités, et les conceptualise
    La pensée procède de l’esprit, comme la femme de l’homme [3] (et l’Église de Christ)

    [3] dans la Bible, l'homme représente l'esprit, et la femme l'âme (la femme soumise à l'homme signifie l'âme soumise à l'esprit)
Et YHWH Élohim jeta sur Adam [un état] hors de lui-même ; et il dormit. Et Il prit un de ses côtés, et Il remplit la chair à sa place.
Et YHWH Élohim édifia le côté qu’Il avait pris d’Adam pour [en faire] une femme, et Il la conduisit auprès d’Adam.
Et Adam dit : « c’est maintenant un os [tiré] de mes os, et chair [tirée] de ma chair ! Elle sera appelée femme (hébr. ishsha, « hommesse »), car elle a été prise de son homme (hébr. ish) ! »
À cause de cela, l’Homme (être humain) laissera son père et sa mère, et sera attaché à sa femme, et ils seront, les deux, vers une seule chair.
  • C’est une ex-stasis : quand l’esprit (Adam) dort, l’âme s’éveille

    C’est alors elle qui commande :
    - les sentiments aux affectifs
    - la raison aux rationalistes, matérialistes, utilitaristes
    - la volonté aux volontaristes
    - l’imagination aux rêveurs
    - l’intellect aux cérébraux
    - la mémoire aux passéistes

    En soi, l'âme n’est ni bonne, ni mauvaise, mais vivante ou morte
    Vivante, elle permet la marche, le combat, le service
    Morte, elle donne la pourriture, permet à la chair d'agir aux 3 niveaux (car elle est au côté d’Adam, de l'esprit), quand en elle agit le péché
    Vivante, elle sert - Morte, elle dessert
     
  • Édifia : selon le même procédé utilisé pour créer l’Église (femme dans le soleil, Apocalypse 12), issue du Sang et de l’Eau qui ont jailli du côté du Christ en Croix (Jean 19:34)
    Idem en Ézéchiel 37:5-6, où « mon peuple Israël » est os + chair + Son Esprit

    Adam et la femme sont tous deux dans le Jardin : quand l’esprit du vieil homme se déverse dans l’âme, celle-ci meurt, séparée de Dieu, qui ne peut habiter en elle
    Mais quand c’est l’esprit du nouvel Adam qui se déverse dans l’âme, Il lui donne la Vie (Il est un Esprit vivifiant, cf. I Cor 15:45)
    C’est cette vie que le serpent essaie de détruire, en lançant son fleuve à lui derrière la femme (Apocalypse 12)

    Il y a différents esprits, dont l’âme possède la structure, la charpente, les articulations (os), et la substance, la nature, l’essence (chair)

    La charpente de l’esprit fait la charpente de l’âme (et ainsi de suite)

    L’esprit et l’âme du vieil homme sont liés par la chair
    L’esprit et l’âme ne sont véritablement UN (ni homme ni femme…) que s’ils effectuent une metanoia, et laissent derrière eux l’éducation, les idées religieuses, l’imitation de la foi des parents, etc. (cf. Rachel, qui garda ses théraphims)
    Ayant la vie, ces choses deviennent inutiles, des poids morts
Et ils étaient, les deux, nus, lesquels Adam, et sa femme, n’avaient pas honte.
  • Ils sont inconscients de leur nature pécheresse, ne savent pas qu’ils sont nus (cf. Laodicée) : Dieu les rendra conscients en tuant un être animal, pour couvrir leur péché (que d’eux-mêmes ils avaient couvert avec des feuilles de figuier…)