mardi 28 février 2012

La  tradition

La tradition est un ensemble de doctrines et d'ordonnances édictées par l'homme, ajoutées à la parole de Dieu et transmises oralement ou par écrit d'une génération à l'autre. De par leur ancienneté, elles ont acquis une certaine autorité, de nature humaine et non divine. On en était arrivé chez les Juifs, au temps du Seigneur, à leur accorder le même crédit qu'à la parole du Seigneur. Les pharisiens ont même composé, après la destruction de Jérusalem, un recueil de ces ordonnances traditionnelles, et traitant des objets les plus disparates, tels le lavage des mains au retour du marché, le lavage des coupes, des pots et des vases (Marc 7 : 4), la purification des fruits, l'absorption d'un œuf le jour du sabbat, pour n'en citer que quelques-uns. On leur prêtait une importance supérieure à celle de la loi de Moïse.
Cette tradition dite des anciens ou des pères, le Seigneur Jésus, puis les apôtres, l'ont répudiée comme ne reposant que sur des commandements d'hommes et comme faussant l'esprit de la Loi. On allait en effet jusqu'à transgresser le commandement de Dieu, jusqu'à l'annuler - à cause de votre tradition, dit Jésus (Matt. 15 : 3, 6). C'est ainsi que, s'appuyant sur une de leurs ordonnances, les pharisiens méprisaient froidement le commandement du Décalogue qui ordonne l'honneur dû aux parents (Matt. 15 : 4). Plus encore, par une telle pratique, on estimait plaire à Dieu. Le Seigneur dénonce cette hypocrisie en rappelant ce que le prophète avait déjà dit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ; mais ils m'honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d'hommes (Es. 29 : 13 ; Matt. 15 : 8).
Il est toujours nécessaire que nous soyons mis en garde contre la tradition ou les traditions de tout genre. L'apôtre Paul, qui avait été le plus ardent zélateur des traditions de ses pères (Gal. 1 : 14), écrit aux frères à Colosses : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie... selon l'enseignement des hommes et non selon Christ (Col. 2 : 8). Le seul moyen d'honorer Dieu est de reconnaître l'autorité de sa Parole et d'y conformer notre vie pratique dans une obéissance implicite. C'est elle seule, vivante et permanente parole de Dieu, que nous devons présenter (1 Pierre 1 : 23).

lundi 27 février 2012

LE SILENCE DE DIEU


Une vieille légende Congolaise raconte l’histoire d’un homme appelé BABA, qui contemplait toujours une représentation du Christ crucifié ; cette Croix était très ancienne, des gens y venaient, pour prier avec grande foi. Beaucoup priaient le Christ pour obtenir un miracle.
Un jour BABA, l’ermite, désira Lui demander une faveur. Poussé par un
sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :”Seigneur, je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je
veux...Toi sur la Croix”.
Et il resta les yeux fixés sur Lui, comme s’il attendait une réponse. Le
Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla.
Ses paroles tombèrent des cieux ; chuchotant et exhortant
“Mon fidèle serviteur, Je t’accorderai ce que tu désires, mais seulement à une
condition”. « Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide, Seigneur -répondit le vieil ermite.
-“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu
pourrais voir, tu dois toujours garder le silence. BABA  répondit : « Je te le
promets, mon Seigneur ! »
Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçu du changement.
Personne ne reconnut l’ermite, pendu par des clous à la croix. Et il a gardé
l’accord pendant longtemps.
Et il n’a jamais rien dit à personne.
Mais un jour, un homme riche vint, et après avoir prié, il oublia sa bourse là-bas.
BABA le vit et resta silencieux. Il ne parla pas non plus quand un pauvre
homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la
garda. Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla
ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long
voyage. L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant
pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.
L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée!”
Le jeune homme répondit : «Je n’ai volé aucune bourse !” Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi, immédiatement !
" Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis, je n’ai pris le sac de personne! "
L’homme riche se mit à le frapper furieusement. Alors une voix puissante emplit
l’air : »Stop ! »
L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; BABA  ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme, et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation.
L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme, du fait qu’il
était pressé de partir naviguer, s’en alla aussi.

Quand la Croix se trouva seule, le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit
:« Descends de la Croix. Tu n’es pas bon pour occuper ma place .Tu n’as pas été capable de garder le silence »
” Seigneur, -dit BABA-, Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”
Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout
sous la Croix .
Le Seigneur reprit la parole : »Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse, parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un
péché sexuel avec une jeune vierge.
Alors que l’homme pauvre a bien fait, il avait besoin d’argent dans son absolue
pauvreté. Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu, auquel cas il ne serait pas partit pour son voyage en mer.
Maintenant tu vois, il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes.
Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI. C’est pourquoi je suis
silencieux. » Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.
Souvent nous nous demandons : Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières…
Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ?
Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices…mais le chemin de Dieu est différent. Il connaît le passé, le présent
et le futur (Heb 13 : 8 ).
Que la main de Dieu soit sur vous, partout et dans toutes vos entreprises
www.jacquesdelabible.blogspot.com


L a miséricorde de Dieu

La miséricorde est un aspect de l'amour divin, comme le sont la bonté, la grâce, la compassion. Elle est ce sentiment qui porte à la pitié et au secours du misérable.
La miséricorde de Dieu s'exerce envers l'homme pécheur et se poursuit à l'égard du croyant. C'est selon les entrailles de miséricorde de notre Dieu que l'Orient d'en haut nous a visités (Luc 1 : 78), car Il est riche en miséricorde (Eph. 2 : 4). Sauvés par sa propre miséricorde, nous sommes amenés à Le bénir pour sa grande miséricorde (Tite 3 : 5 ; 1 Pierre 1 : 3).
Le croyant, lui aussi, a besoin de la vigilance de celui qui est le « Père des miséricordes (2 Cor. 1 : 3). Notre état attire la commisération divine qui nous vient en aide, nous avertit, s'intéresse à tous les détails de notre vie » (H.R.). Elle est nécessaire à tout croyant, individuellement. Ce qui explique que nous ne trouvons pas le mot miséricorde dans la salutation des épîtres destinées aux assemblées. Si nous le lisons dans l'épître de Jude, laquelle s'adresse à tous les enfants de Dieu, c'est que le témoignage chrétien devient de plus en plus individuel.
Vases de colère que nous étions autrefois, Dieu en a donc fait des vases de miséricorde (Rom. 9 : 23). Soutenus dans le temps présent par l'activité de notre miséricordieux souverain sacrificateur (Héb. 2 : 17), nous attendons encore « la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle (Jude 21). Cela en sera l'ultime manifestation : notre introduction dans la vie éternelle, lorsqu'Il viendra nous chercher.
Dans cette attente nous avons nous-mêmes à réaliser de tels sentiments. Le Seigneur, lors du discours sur la montagne, n'a-t-il pas dit : Soyez miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux (Luc 6 : 36) ? Et l'apôtre ne nous exhorte-t-il pas à nous revêtir tout d'abord d'entrailles de miséricorde (Col. 3 : 12) ? C'est là en effet l'un des fruits de la sagesse d'en haut : elle est pleine de miséricorde (Jacq. 3 : 17). 
www.jacquesdelabible.blogspot.com

mercredi 22 février 2012

Le prix de la vie éternel


Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins, [1 Timothée 6:12].
Le royaume des cieux est forcé, déclare le CHRIST en [Matthieu 11:12] ; c'est pourquoi s'en emparer requiert une vie de combattant spirituel. Voici des notions essentielles à connaître, afin de remporter le bon combat de la foi:

* Connaître l'origine de La Force*
Je T'aime, Ô ÉTERNEL Ma Force ! [Psaume 18:2].
C'est DIEU tout-puissant qui est La Force du chrétien, car la Force lui appartient, atteste [Psaume 62:12]. Lorsque LE SEIGNEUR te dit, comme IL dit à Gédéon dans Juges 6:14 : "Va, avec cette Force que tu as", cela signifie : "Avance avec DIEU de ton salut". C'est à quoi je travaille, en combattant avec Sa Force, qui agit puissamment en moi, déclare l'Apôtre Paul dans [Colossiens 1:29].

* Découvrir les faiblesses de l'ennemi*
Résistez au diable et il fuira loin de vous, révèle [Jacques 4:7]. Ce verset démontre la faiblesse de l'adversaire face à un chrétien qui est déterminé à lui résister par la Puissance du St Esprit. Dans [1 Jean 4:4 ]: Vous, petits enfants, vous êtes de DIEU, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Prenez courage, J'ai vaincu le monde, dit LE SEIGNEUR JÉSUS [Jean 16:33].
* Les exploits à faire*
Sur Ordre du CHRIST, l'apôtre Pierre accomplit l'exploit de marcher sur les eaux, témoigne [Matthieu 14:29]. Avec DIEU, nous ferons des exploits, promesse dans le [Psaume 60:14] ; cette déclaration ouvre des perspectives à des actes de bravoure dans la bataille pour la vie éternelle. Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grand, parce que je m'en vais au PÈRE, promet Le Messie dans [Jean 14:12]. Le chrétien doit frapper, non pas comme battant l'air, exemple dans [1 Corinthiens 9:26]. Quand on est combattu par un péché ou par un mauvais esprit, il faut riposter en le frappant jusqu'à ce qu'il s'enfuie loin.

* Attendre la récompense des vainqueurs*
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée ; LE SEIGNEUR, LE JUSTE JUGE, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé Son Avènement, proclame l'Apôtre Paul dans [2 Timothée 4:7-8].
Les derniers versets des chapitres 2 à 3 du livre de l'Apocalypse citent les grandes récompenses de celui qui vaincra, parmi lesquelles il y a celle-ci : Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de blanc, je n'effacerai point son nom du livre de vie, dit [Apocalypse 3:5].
Ainsi, tout chrétien doit s'équiper et apprendre à combattre l'ennemi qui se déguise pour le séduire. Puisque le monde entier est sous la puissance du malin, dévoile [1 Jean 5:19].
www.jacquesdelabible.blogspot.com

lundi 20 février 2012

La Gloire

Il n'y a pas dans la parole de Dieu de thème plus grandiose que celui de la gloire. La gloire de Dieu, la gloire de Jésus, la gloire à venir en sont les titres les plus élevés.
1. La gloire de Dieu est le rayonnement, l'éclat de ses perfections. Elle est révélée dans la création : les cieux racontent la gloire de Dieu (Ps. 19 : 1). Elle l'est dans la création de l'homme, qui est l'image et la gloire de Dieu (1 Cor. 11 : 7). Elle brille dans l'œuvre de la rédemption : le croyant a été adopté pour Dieu par Jésus Christ à la louange de la gloire de sa grâce (Eph. 1 : 6).
2. La gloire de Jésus, le Fils de Dieu, a été vue sur cette terre. Dieu, en lui, s'est approché de l'homme. Celui, dont la gloire était inaccessible, insoutenable aux jours de la loi du Sinaï, a « relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ » (2 Cor. 4 : 6).
Les gloires du Seigneur Jésus sont de nature diverse : essentielle, morale, officielle. Sa gloire essentielle est celle qu'il possède de toute éternité, la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde fût (Jean 17 : 5). Sa gloire morale se dégage du fait qu'il ne pouvait pas être autrement que parfait (J.G.B.). Sa gloire officielle bientôt remplira l'univers, quand, revêtu de l'autorité royale, il viendra avec puissance et une grande gloire (Matt. 24 : 30).
3. La gloire à venir est la gloire éternelle qui, dans le ciel, sera la part de l'Eglise, laquelle aura été recueillie auprès du Seigneur (2 Tim. 2 : 10). Le peuple d'Israël, sur la terre, sera aussi témoin avec les nations de sa gloire, la gloire du Messie enfin reconnu : la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l'Eternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer (Hab. 2 : 14). La magnificence glorieuse de sa majesté et de son royaume sera alors l'objet de l'hommage universel (Ps. 145 : 5, 11, 12).
www.jacquesdelabible.blogspot.com
L’Hérésie

Le terme hérésie est un terme grec (haeresis), qui est traduit dans la parole de Dieu par le mot secte. Il désigne une erreur fondamentale à laquelle on s'attache avec opiniâtreté, une doctrine antiscripturaire, c'est-à-dire opposée à la sainte doctrine de l'Ecriture. Il signifie en même temps l'ensemble de ceux qui adhèrent à cette fausse doctrine, la professent et la propagent.
Ce terme se rencontre neuf fois dans le Nouveau Testament, dont six dans le livre des Actes des apôtres. Il y est fait mention de divers partis : la secte des sadducéens (5 : 17), la secte des pharisiens (15 : 5) et, pour désigner les chrétiens, la secte des Nazaréens, dont l'apôtre Paul, selon les Juifs, aurait été le meneur (24 : 5).
En contraste avec le fruit de l'Esprit de Dieu, les sectes sont le fruit des oeuvres de la chair (Gal. 5 : 21). L'apôtre Pierre, en sa deuxième épître (2 : 1), annonce qu'elles seront des sectes de perdition, entraînant à jamais les âmes loin de Dieu.
L'homme sectaire ou hérétique est celui qui, par ses opinions propres qu'il estime être la vérité, crée un parti (Tite 3 : 10). Il s'en fait le centre. Il se sépare ainsi de l'Assemblée de Dieu. Il rompt pratiquement l'unité du corps de Christ, il fait outrage à Jésus, lui, le seul Chef du corps. « Il ne se contente pas de la vérité de Dieu, a-t-on écrit, ni de l'Eglise de Dieu ». Un tel homme doit être rejeté. Il est un être perverti, il pèche. « Son âme s'est détournée du bien vers le mal ».
Prenons garde à l'exhortation : « Ne soyez pas séduits par des doctrines diverses et étrangères, car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce » (Héb. 13 : 9). www.jacquesdelabible.blogspot.com

vendredi 17 février 2012

La  parabole


Le mot parabole est un mot grec qui signifie similitude, comparaison. La parabole, a-t-on écrit, est un bref récit dont les traits divers représentent, par comparaison, des réalités d'un ordre supérieur. N'est-il pas frappant qu'au cours des siècles ce mot parabole ait donné le mot parole ? Qu'est-ce à dire sinon que les paraboles font ressortir l'excellence des paroles de notre Seigneur ?
Dans l'Ancien Testament déjà des hommes de Dieu se sont exprimés en paraboles. Le prophète Ezéchiel, par exemple, a reçu la mission d'en exposer plusieurs. Ainsi l'Eternel lui dit : Fils d'homme... présente une parabole à la maison d'Israël , et le prophète énonce la parabole des deux grands aigles et du cèdre (17 : 1-10). Plus tard, quand il présente la parabole de la forêt incendiée, on dit parmi le peuple Celui-ci ne parle-t-il pas en paraboles ? (21: 1-5). L'Eternel lui dit enfin : « Propose une parabole à la maison rebelle , et le prophète énonce la parabole de la marmite rouillée, image de la ville impure de Jérusalem (24 : 3-14).
Deux cents ans plus tôt l'Eternel avait déjà rappelé que, par ses prophètes, il avait parlé en similitudes, en paraboles (Osée 12 : 11).
Il est encore écrit au Psaume 78 : 2 : J'ouvrirai ma bouche en paraboles ». C'est une prophétie que le Seigneur Jésus a réalisée, lorsqu'il proposa aux foules les paraboles du royaume des cieux. Ce passage est en effet cité dans l'Evangile : Il « dit toutes ces choses aux foules en paraboles... en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète.. J'ouvrirai ma bouche en paraboles (Matt. 13 : 34, 35).
Les paraboles du Nouveau Testament ont un auteur unique : le Seigneur Jésus lui-même. Les paraboles proprement dites sont au nombre de vingt-huit.
En dehors des évangiles le terme parabole ne se rencontre que dans l'épître aux Hébreux, deux fois, où il est traduit par le mot figure :
1. le premier tabernacle est une figure ou parabole pour le temps présent (Hebreux 9 : 9).
2. Dieu pouvait ressusciter Isaac même d'entre les morts, d'où aussi, en figure ou parabole, Abraham le reçut (Hebreux 11 : 19).
L'enseignement parabolique du Seigneur a eu un double but : l'enseignement des foules et l'enseignement des disciples. Il enseignait les foules : Il leur disait beaucoup de choses par des paraboles... Pour ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles (Marc 4 : 2, 11). Il enseignait ses disciples : « en particulier il interprétait tout à ses disciples (Marc 4 : 34). Ceux qui reçoivent Christ ont seuls l'intelligence des pensées de Dieu, aujourd'hui comme alors (S.P.).
Nous notons enfin qu'il n'a pas été donné aux apôtres d'exposer des paraboles. Ils avaient eu pourtant l'exemple de leur divin Maître. Qu'est-ce à dire, sinon que, pour composer des récits paraboliques, si clairs et si vivants, il fallait une aptitude admirable. Seul le Seigneur la possédait, lui en qui se trouvent tout pouvoir et toute perfection. En outre, ces récits étaient souvent improvisés. A la question par exemple qui lui est faite : Qui est mon prochain ? , il répond sur-le-champ par la parabole du bon Samaritain, pleine d'harmonie et de précision dans la succession des faits depuis le départ de Jérusalem jusqu'à l'arrivée dans l'hôtellerie. L'harmonie est telle que, pour tout autre que Jésus, il eût fallu un long temps de réflexion pour exposer cette parabole.
Avec Elihu, constatant la puissance de son Dieu, nous disons : Qui enseigne comme lui ? (Job 36 : 22).

mercredi 15 février 2012

LA FOI ET L’AMOUR

La foi est la persuasion intime de l'âme au sujet des pensées de Dieu. On croit en la parole de Dieu qui les révèle, on la reçoit sans hésitation, en toute simplicité et humilité, parce qu'elle a le cachet de l'autorité du Dieu souverain.
La foi est présentée sous diverses acceptations :
1. La foi est le moyen du salut éternel de l'homme : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé - Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi... non pas sur le principe des œuvres (Actes 16 : 31 ; Eph. 2 : 8).
2. La foi est la confiance tranquille en Dieu dans les circonstances variées de la vie journalière : Ayez foi en Dieu, a dit Jésus à ses disciples, lesquels lui ont demandé un jour : Augmente-nous la foi ! (Marc 11 : 22 ; Luc 17 : 5).
3. La foi est l'ensemble de la doctrine chrétienne, à laquelle notre foi s'attache et que nous avons à maintenir dans son intégrité : Je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints (Jude 3).
4. La foi est un don de l'Esprit s'exerçant au sein du Corps de Christ. C'est une mesure particulière de foi pratique qui rend capable celui qui l'a reçue d'agir envers et contre tout pour le bien de l'Assemblée : A l'un est donnée... la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance... et à un autre la foi, par le même Esprit (1 Cor. 12 : 8, 9).
5. La foi est enfin le ressort de l'activité des témoins de Dieu dans le monde. Ils sont animés et enhardis par la foi qui est l'assurance des choses qu'on espère et la démonstration à notre âme de celles qu'on ne voit pas (Héb. 11 : 1). La conviction intérieure de ces choses est telle qu'elles deviennent pour eux de puissantes réalités

Rien ne peut nous séparer de l'amour de DIEU.( Romains 8:38-39) . Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en JESUS -CHRIST notre SEIGNEUR.

L'amour de DIEU est sacrificiel. (Jean 3.16). Car DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
L'amour de DIEU dure éternellement. (Psaume 136:1) Louez l'ÉTERNEL, car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours!
Comment décrire l'amour ? (1Corinthiens 13:4-7) Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et l'amour.
Nous aimer les uns les autres est un commandement. (1Jean 2:7-8 ) Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue. Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
L'amour n'est pas rien que pour les amis.( Matthieu 5:43) Vous avez appris qu'il a été dit: "Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi." Mais moi, je vous dis: "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.

La loi de DIEU est toute résumée en l'amour.(Matthieu 22:37-40) JESUS lui répondit: "Tu aimeras le SEIGNEUR, ton DIEU, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

L'amour pour DIEU se démontre en observant Ses commandements.( Jean 5:3 ) « Car l'amour de DIEU consiste à garder Ses commandements. Et Ses commandements ne sont pas pénibles.
Ne laissez jamais s'affaiblir votre amour pour DIEU.( Apocalypse 2:4-5) Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
SOYEZ BENIS AU NOM PUISSANT DE JESUS CHRIST.....

mardi 14 février 2012

LA PRIERE










Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins, [1 Timothée 6:12].
Le royaume des cieux est forcé, déclare le CHRIST en [Matthieu 11:12] ; c'est pourquoi s'en emparer requiert une vie de combattant spirituel. Voici des notions essentielles à connaître, afin de remporter le bon combat de la foi:

* Connaître l'origine de La Force*
Je T'aime, Ô ÉTERNEL Ma Force ! [ Psaume 18:2].
C'est DIEU tout-puissant qui est La Force du chrétien, car la Force lui appartient, atteste [Psaume 62:12]. Lorsque LE SEIGNEUR te dit, comme IL dit à Gédéon dans Juges 6:14 : "Va, avec cette Force que tu as", cela signifie : "Avance avec DIEU de ton salut". C'est à quoi je travaille, en combattant avec Sa Force, qui agit puissamment en moi, déclare l'Apôtre Paul dans[ Colossiens 1:29].

* Découvrir les faiblesses de l'ennemi*
Résistez au diable et il fuira loin de vous, révèle [Jacques 4:7]. Ce verset démontre la faiblesse de l'adversaire face à un chrétien qui est déterminé à lui résister par la Puissance du St Esprit. Dans [1 Jean 4:4 ]: Vous, petits enfants, vous êtes de DIEU, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Prenez courage, J'ai vaincu le monde, dit LE SEIGNEUR JÉSUS [Jean 16:33].
* Les exploits à faire*
Sur Ordre du CHRIST, l'apôtre Pierre accomplit l'exploit de marcher sur les eaux, témoigne [Matthieu 14:29]. Avec DIEU, nous ferons des exploits, promesse dans le [Psaume 60:14] ; cette déclaration ouvre des perspectives à des actes de bravoure dans la bataille pour la vie éternelle. Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au PÈRE, promet Le Messie dans [Jean 14:12]. Le chrétien doit frapper, non pas comme battant l'air, exemple dans [1 Corinthiens 9:26]. Quand on est combattu par un péché ou par un mauvais esprit, il faut riposter en le frappant jusqu'à ce qu'il s'enfuie loin.

* Attendre la récompense des vainqueurs*
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée ; LE SEIGNEUR, LE JUSTE JUGE, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé Son Avènement, proclame l'Apôtre Paul dans [2 Timothée 4:7-8].
Les derniers versets des chapitres 2 à 3 du livre de l'Apocalypse citent les grandes récompenses de celui qui vaincra, parmi lesquelles il y a celle-ci : Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de blanc, je n'effacerai point son nom du livre de vie, dit [Apocalypse 3:5].
Ainsi, tout chrétien doit s'équiper et apprendre à combattre l'ennemi qui se déguise pour le séduire. Puisque le monde entier est sous la puissance du malin, dévoile [1 Jean 5:19].




Je voudrais tout simplement dire une petite prière pour toi...



Que le Seigneur illumine les yeux de ton cœur et te donne de comprendre l’immensité de son amour.
Que cet amour remplisse ton cœur et te donne d’accomplir les bonnes œuvres qu’il a préparées d’avance pour toi.
Que tout ce qui semblait impossible dans ta vie devienne possible
Que l’invisible devienne visible, que la lumière paraisse et que les ténèbres disparaissent complètement dans ta vie.
Que ce qui n’existait pas vienne à l’existence afin que ta vie prenne un véritable envol.
Je prie que tu sois délivré de toutes tes angoisses et tes peurs.
Que la maladie ne domine plus sur toi et que les forces te soient renouvelées tous les jours.
Je prie que Dieu t’épargne la disette, le manquement et qu’il éloigne de toi la pauvreté.
Je prie afin qu’il te fasse prospérer à tous égards et te fasse aller de gloire en gloire et de perfection en perfection.
Je prie qu’il protège ton travail et le bénisse afin que tu puisses trouver un réel épanouissement et connaître la promotion.
Je prie que ta famille soit en paix et que l’amour règne au milieu de tes frères et toi.
Je prie que la malédiction n’ait plus aucun pouvoir dans ta vie et que la puissance du diable soit sans effet sur ta vie.
Je prie enfin que tu fasses de l’ Éternel tes délices et il t’accordera ce que ton cœur désire.
Si tu crois en cette prière, elle s'accomplira dans ta vie car c'est au nom puissant de Jésus que j’ai prié.
AMEN !!!


Seigneur Jésus-Christ, je voudrais te dire merci pour toutes les épreuves que tu m'as trouvé digne d'endurer. Par dessus tout, je te prie Seigneur Jésus-Christ de me donner la force de surmonter toutes ces épreuves en te restant fidèle et qu'elles rendent ma foi en ton NOM davantage forte. LA Bible dit : " Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps."

L'obéissance s'apprend à l'école de la souffrance. Jésus lui-même a dû passer par là, alors ne pensons pas que nous pourrons l'éviter, d'autant plus que depuis la Chute, l'homme apprend difficilement autrement que par la manière dure. Quand c'est pénible et que ça fait mal, c'est alors qu'il peut vraiment évaluer le sérieux de son engagement à marcher dans les voies de Dieu. En communiant à la souffrance tout en persévérant dans la volonté de Dieu, nous communions aux souffrances de Jésus, l'image du Dieu invisible, qui lui aussi a persisté envers et contre tout : Que ta volonté soit faite et non la mienne ! cf. Lu.22:42, Col.1:15, 24, Ph.3:10, 1Pi.4:13. Nous apprenons aussi à connaître ce que Dieu a ressenti quand il a perdu Adam son fils unique à cause du péché alors que l'homme s'est détourné de lui dans le jardin d'Eden et à ressentir ce qu'il a vécu quand il a condamné le péché sur la croix, il a été séparé un temps de Jésus son Fils bien-aimé.

Ouvrons-nous donc à l'amour et à la vie en invitant le Seigneur à nous consoler, nous restaurer et nous raffermir dans nos souffrances, c'est une voie plus ardue que le retrait, mais elle permet de goûter à une joie indicible en ce bas monde. Hé.12:2 dit : "Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu."






Top of Form

jeudi 9 février 2012

Les Vantards ne subsistent pas devant tes yeux  Psaume 5 : 6


« Les vantard ne subsistent pas devant tes yeux ; tu hais tous ceux qui comment l’iniquité »
Les insensés, les vantard, les hommes qui se glorifient, les gents qui se vantent ne peuvent pas subsister devant la  face de l’Eternel.
Lorsque un vantard se retrouve devant la face de Dieu, il  ne peut pas le supporté, Dieu ne  peut pas l’agréer, il ne peut pas subsister, il ne peut pas vivre.  En faisant cette réflexion, il y a de quoi se poser la question de savoir pourquoi ?
Habacuc 1 : 13   la Bible déclare «  tu as les yeux trop purs pour voir ce qui est mauvais, et tu ne peux regarder le malheur …… »
Les yeux de notre Dieu sont trop purs et ne peuvent voir le péché, ils ne peuvent supporter le mal. Tous ceux qui commentent l’iniquité, le mal ne peuvent jamais résister devant Dieu.
Ici nous parlons spécifiquement des vantards. Qui est un vantard ? Comment agit-il ?, comment se manifeste – il ?
Vous allez vous rendre compte que c’est dans des petites choses, des choses très négligé dans les quelles les gents se vantent.
Vous savez par exemple construire, étudier, avoir la richesse, avoir un emploi stable etc. ne pas une mauvaise chose mais observé le comportement de ceux là qui mont construit, étudier ………. Vis-à-vis des autres qui ne le font pas ; ils cherchent à faire voir aux autres comment ils le dépassent, comment ils sont intelligent, comment est ce qu’ils  ont étudié, comment ils faut plus que les autres ….
En soit, être vantard c’est en quelque sorte être orgueilleux mais pas tout à fait dans ce sens que dans l’orgueil il y a un sentiment exagéré de supériorité. Se vanter c’est juste le fait de montrer aux gents que je vaux mieux plus que l’autre, que je peux plus que l’autre … observer votre entourage, vous allez vous rendre compte qu’il y a de telle personnes.
La Bible déclare que les vantards ne peuvent résister devant Dieu. Les gents ont tendance à négliger cet aspect. 
Maintenant examine toi, va tu tenir devant la face de Dieu ?
Il y a en qui ne commettent pas ce qu’ils qualifient de grand péché mais sont de véritables vantard … sache que tu ne va pas subsister devant Dieu qui que tu sois.
La vantardise à pour conséquence la division, la haine et les choses similaire. David dit, les vantards ne peuvent pas subsister devant ta face. Ça ne sert à rien de se vanter d’une manière ou d’une autre car tu ne sauras pas subsister devant la face de Dieu.
Ce n’est pas mal d’avoir beaucoup des biens, d’être intelligent ……….. mais au lieu de se moquer de ceux là qui n’en ont pas donne leur aussi. Si tu es intelligent instruit aussi les autres, qu’ils soient aussi intelligent. Si tu as construit aide les autres par des conseils … qu’ils construisent aussi. Ne pense pas que tu vaux plus que l’autre non. Si tu es chef, ne considère pas les autres comme des sujets, comme des choses …  de fois ils ont l’âge de ton père ou de ton grand frère.
Soyons humble car les vantards ne subsisteront pas devant la face de l’Eternel. Ils ne verront jamais Dieu or si tu es chrétien, tu envie voir Dieu, vivre avec Lui d’éternité en éternité. Mais si aujourd’hui tu réalise que tu es vantard pour des choses terrestre sache que tu ne verras jamais Dieu. Alors décide-toi ….  
De http://www.jacquesdelabible.blogspot.com/

mardi 7 février 2012

Thème : L’accusateur des enfants de Dieu  Zacharie 3 : 1 – 6, Apocalypse 12 : 10 – 11


Dans la Bible, nous retrouvons trois prophètes qui avaient tous prophétisé presque à la même époque. Il s’agit des prophètes  Agée et Malachie. Tous avaient prophétisés après le retour des enfants d’Israël de leur captivité à Babylone.
Dieu avait utilisé chacun d’eux d’une manière spécifique.
Agée avait prophétisé pour la construction du temple, Zacharie quant à lui, il avait prophétisé sur la manière de vivre dans le temple.
Ici Zacharie voit une vision, dans sa vision il a vu le souverain sacrificateur Josué débout devant l’ange de l’Eternel. Josué était un sacrificateur et comme vous le savez, le sacrificateur a pour but de conduit le peuple de Dieu, de présenter les holocaustes devant Dieu, de présenter les offrandes, les prières …. Auprès de Dieu.
Alors ici, Josué le sacrificateur se tient debout devant l’ange de l’Eternel pour exécuter sa mission, pour faire son travail ….. et pendant qu’il se tenait debout dans le lieu très saint devant l’ange de l’Eternel, la Bible déclare que Satan se tenait à sa droite pour l’accuser.
Bien aimé, Dieu a fait de nous un royaume des sacrificateurs dit la Bible donc ces choses te concerne, ces choses me concerne. Là où tu es sache que tu es aussi un sacrificateur. Ce n’est plus l’affaire de Josué seul mais ceci te concerne aussi. Tu es aussi un sacrificateur, nous sommes des sacrificateurs et nous sommes appelés à offrir, à présenter devant Dieu un sacrifice agréable, qui dégage un parfum de bonne odeur.
Et quelles sont donc ces sacrifices qui nous en tant sacrificateur devons présenter auprès de notre Dieu ? 1. Notre  corps, 2 nos prières, 3 nos offrandes, 4. Nos actions de grâces, 5. Les fruits de nos lèvres ……. La liste est longue
Alors Josué le souverain sacrificateur s’était tenu débout devant l’ange de l’Eternel et Satan se tenait à sa droite pour l’accuser. Zacharie voit ces choses dans une vision. Il a vu Satan à la droite de Josué le sacrificateur.
Au verset 2 l’Eternel dit à Satan : que l’Eternel te réprime, Satan que l’Eternel te réprime lui qui a choisi Jérusalem. N’est ce pas là un tisson arraché du feu ?
Comme pour dire, lui qui a choisi de me servir, lui qui a choisi le bon coté n’est ce pas là un tison arraché du feu ?
Dieu voulait savoir la raison de la présence de Satan dans le lieu très saint pendant que le sacrificateur présenter ses prières, offrandes … devant l’ange de l’Eternel. Pour quoi est ce que Satan c’était il tenu devant un tel homme ?
 Bien aimé, il y avait une raison qui avait fait à ce que Satan se tien à la droite de Josué pendant qu’il était débout devant l’ange de l’Eternel.
La Bible déclare, or Josué était couvert de vêtement sales, et il se tenait débout devant l’ange de l’Eternel. Donc c’est parce que la sacrificateur portait les vêtements sales raison qui avait poussé Satan a manifester sa présence au moment le sacrificateur voulait présenter les sacrifices.
Sache que Satan c’est un accusateur, il nous accuse devant Dieu, il connait nos péché, nos faiblesse et chaque foi que tu es devant Dieu pour lui présenter tes prières, il est à ta droite pour t’accuser.
Pose toi la question pendant ce temps qui est à te droite ? peut être Satan, il est a pour t’accuser, pour empêcher Dieu d’écouter tes prières et sache qu’il y a des portes qui font à ce que Satan trouve une occasion de  t’accuser … c’est le péché, si tu a un péché ce que tu a sali tes vetements et tu ne peut pas présenter tes prières devant Dieu.
Quel est ton péché  mon frère, ma sœur, par où a tu offensé Dieu ? A chaque fois lorsque tu commets un péché, même là où personne ne te vois, tu te dis, ici personne ne m’a vu. Mais sache que Stan va t’accuser lorsque tu va te présenter devant Dieu pour lui présenter tes sacrifices, tes prières ….
Satan ne dors jamais, peu importe l’heure à la quelle tu va commettre  le péché, que ce soit le jour ou la nuit, il ne dort pas.
Josué devant l’ange de l’Eternel et Satan se tenait à sa droite pour l’accuser. Dieu a grondé Satan, il dit que l’Eternel te réprime Satan, que l’Eternel te réprime ………. L’homme que tu viens accuser n’est pas mon serviteur, n’est ce pas mon instrument ? Pourquoi est tu là ? Satan
Satan n’avait rien dit, il lui présente seulement le vêtement du sacrificateur. Comme pour dire n’est pas toi Dieu tu n’aime pas la saleté, n’est pas que tu es pure, n’est pas que tu es saint ? mais pourquoi va tu admettre un homme sale devant toi, pour quoi va tu admettre un homme avec les péchés ? Malgré que Josu2 était couvert de vetement sale, il ne s’était pas caché devant l’ange de l’Eternel comme l’avait fait Adam et Eve. Josué n’avait pas honte bien que sale .
Aujourd’hui beaucoup aime se caché devant Dieu, si il est sal, il refuse de se présenter devant Dieu, il a honte, il est incapable de reconnaitre son état. Josué ne s’était pas caché, il s’était présenté devant l’ange de l’Eternel habillé en vetement sale.
L’ange prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : ôtez lui les vetements sale, puis il dit à Josué : vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.
Pour ce présenter devant Dieu tu dois être  habillé en habit de fête pas n’importe comment. Souvenez-vous de Matthieu 22 :12 …. Cet homme était lié et jetez dans les ténèbres du dehors ….
Pour que tes prières parviennent à Dieu, prie que ton iniquité te soit enlevé, prie que tu sois habillé en vetement de fête.
Apocalypse 12 : 10 – 11
Ici on nous dit que Satan est notre accusateur, il nous accuse devant Dieu jour et nuit. Mais les enfants de Dieu doivent le vaincre par le sang de Jésus et par un bon témoignage………………..