dimanche 13 avril 2014

Quand Dieu se lève, sa gloire apparait



Au chef des chantres. De David. Psaume. Cantique. Dieu se lève, ses ennemis se dispersent. Et ses adversaires fuient devant sa face. Psaume 68 V 1 et 2
Ce cantique de triomphe à la gloire de l’Eternel a été écrit par David, afin de rappeler que lorsque Dieu se lève, sa gloire apparait et rien ne peut résister. Mais quant Dieu  se lève, il importe d’être de son coté, de faire partie de son camp et de marcher à sa suite. C’est ce que Dieu a voulu faire comprendre à son peuple d’Israël depuis sa sortie d’Egypte.
Israël était appelé à se laisser guider par  la présence de Dieu qui était manifestée par une nuée le jour et par une colonne de feu la nuit. C’est ce qui est mentionné dans le livre des Nombres 9, verset 17 et suivants qui nous dit que quant la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël partaient ; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait la nuée. Verset 18 : Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Eternel, et ils campaient sur l’ordre de l’Eternel ; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle. Verset 23 : Ils obéissaient au commandement  de l’Eternel.
Ainsi, il aurait été absolument inutile de vouloir agir en dehors  du plan de Dieu, en voulant par exemple partir avant le temps de Dieu, en voulant par exemple partir avant le temps de Dieu, ou rester plus longtemps au même endroit, car le Seigneur n’aurait pas été avec eux. Ainsi, pour être en sécurité et victorieux, Israël devait agir et se lever uniquement lorsque Dieu se levait. De ne pas l’avoir fait au cours de son histoire, Israël a subi bien des déboires et défaites. Comme par exemple en ayant refusé d’enter au pays de Canaan après le retour des douze espions, alors que c’était le temps de Dieu ; cela leur a coûté quarante années de souffrances et la mort de tous ceux qui étaient sortis d’Egypte. Quelle tragédie !
De même, il ne suffit pas de dire : Au nom de l’Eternel, je me lèverais et j’agirais, mais il importe d’être dans le plan et la volonté divine, d’être dans le temps de Dieu.
C’est pourquoi  LA Bible nous dit dans Esaie 52 : 12 ; Ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fuyant ; car l’Eternel ira devant vous, et le Dieu d’Israël fermera votre marche.
 C’est encore valable pour nous aujourd’hui.
Vouloir essayer de forcer Dieu à se lever pour qu’il agisse dans nos tristes entreprises charnelles, fera que nous tomberons sous les coups de l’adversaire et que nous accomplirons finalement les œuvres de l’ennemi.
Mais par contre, lorsque Dieu se lève et qu’il nous demande de nous lever et agir, ne somnolons pas, car nous risquerions de nous endormir pour ne plus nous réveiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire