mercredi 15 octobre 2014
L’Eglise du Seigneur
1- L’EGLISE NE SE RESUME PAS A UNE DENOMINATION
Aux yeux de Dieu, il existe une seule Eglise. « Je bâtirai mon Eglise…» dit Jésus-Christ en Matthieu 16 :18.
Le mot « Eglise » est la traduction du mot grec « ekklesia » ; «ek» signifie « hors de » et « klésia » signifie « appel». Elle désigne une assemblée particulière et solennelle et ayant une fonction spécifique dans la cité.
Le mot « église » apparaît plus de quatre vingt fois dans le Nouveau Testament. « Église » au singulier se rapporte à l’Eglise universelle, mais aussi à une église communautaire ou une église familiale. Donc le mot « église » ne peut pas signifier une dénomination, un édifice ou une organisation quelconque. La Bible dit : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » - Matthieu 18 : 20.
L’église peut être une assemblée familiale ou locale et elle est évoquée en ce sens à de nombreuses reprises notamment dans les épîtres de Paul qui dit par exemple aux Romains : « Saluez aussi l’église qui est dans leur maison… »
(Romains 16 : 5).
Nos habitudes religieuses et les abus de langage nous amènent à parler aujourd’hui des églises en limitant ce mot aux bâtiments qui les abritent ou aux dénominations qui les désignent (catholiques, baptistes, pentecôtistes, méthodistes, évangéliques, etc.…). Or la Bible n’utilise pas ce terme dans ce sens. Dieu voit une seule Eglise, composée d’hommes et de femmes de toutes les nations, véritablement convertis et qui confessent le nom de Jésus-Christ. Depuis son origine, l’Eglise a pour vocation de constituer un groupe mis à part parce qu’il ne répond pas du tout aux critères du monde dans lequel il émerge. De la même manière, les enfants d’Israël sont sortis d’Égypte par la grâce de Dieu pour constituer une nation à part, dans un pays où coulaient le lait et le miel.
L’Eglise se définit comme un groupe mis à part, destiné à se placer volontairement hors du monde, du péché, de Babylone puisqu’elle est l’assemblée qui se réclame du Seigneur. Elle évolue dans la communion fraternelle qui résulte de son étroite communion avec le Seigneur Jésus.
Au travers du sacrifice consenti par son Fils, Dieu nous a retirés du monde et de ses œuvres mortes (Exode 3 : 1 22). Il nous a sortis des systèmes des hommes et de la dépendance des choses de ce monde. Dans le livre de Jean au chapitre 17 verset 16, Christ dit à ses apôtres qu’ils sont dans le monde, mais qu’ils n’appartiennent pas au monde. Ils ne doivent pas s’identifier au monde ni à ceux qui veulent y vivre mais ils doivent continuer à le côtoyer pour pouvoir l’influencer. Oui l’influencer mais ne pas être sous son influence au point de perdre les valeurs enseignées par le Seigneur.
Dieu vous garde ! Je vous aime.
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