2. La construction du temple
Salomon
bâtit et achève la maison de l'Éternel.
Celle-ci, par ses proportions, ses matériaux, son architecture, sa
construction, son ornementation, nous présente l'habitation de Dieu au milieu
de son peuple. L'or plaqué partout est le symbole de la sainteté, de la justice
divine qui caractérise cette habitation (Ps. 93.5). Dieu apparaît à Salomon une
nouvelle fois pour lui rappeler les conditions de sa promesse.
• Le
gros œuvre et les chambres : v.1-10
Le
temple a une longueur et une largeur double de celles du tabernacle du désert (Ex. 26.15-30); il est
bâti selon le même plan. La hauteur de l'espace intérieur est 20 coudées
(v.20), égale à la largeur du bâtiment. L'espace est divisé (v.19-21), comme
dans le tabernacle, entre un lieu saint et un lieu très saint, ou oracle, ou
saint des saints, de forme cubique.
Le
bâtiment dans son ensemble n'a pas des dimensions extraordinaires, car c'est le Dieu qui habite au milieu
des siens qui veut se faire connaître ici. Il est remarquable que ces
dimensions relativement modestes de la maison même se retrouvent à l'identique
à l'époque milléniale (Ézé. 41.2-4) - quoiqu'alors les dimensions des bâtiments
annexes soient très supérieures.
La
gloire de Dieu viendra alors remplir la maison (Ézé. 43.1-6), pour demeurer au milieu des fils d'Israël
(Ézé. 43.7) : c'est la même maison qu'en ce chapitre 6 et la même gloire qu'au
chapitre 8 (v.11). Ici, un seul élément souligne la grandeur et la majesté de
l'édifice, le portique qui précédait le temple sur toute sa largeur, mais d'une
hauteur quadruple (2 Chr. 3.4); les portails s'élèvent pour recevoir le roi de
gloire (Ps. 24).
Actuellement,
l'habitation de Dieu est spirituelle,
c'est son Église (ou Assemblée), édifice constitué de pierres vivantes,
c'est-à-dire de vrais croyants, nés de nouveau; Dieu y habite et y agit par son
Saint Esprit. De plus, Dieu a en vue "le perfectionnement des saints"
(Éph. 4.12)
L'évangile
est annoncé à ceux qui sont dans le monde (Marc 16.15). Les pierres du temple devaient être
extraites de la carrière; l'on n’entendait aucun instrument de fer sur le
chantier de construction (v.7). Après l'extraction, chaque pierre devait être
entièrement préparée pour que disparaisse par exemple tel ou tel trait de
caractère.
Il
y a donc un travail spirituel divin actuel, dont le terme sera la réception céleste des croyants;
alors ceux-ci seront exactement à la place prévue pour eux dans l'édifice
éternel : tout sera prêt et parfait pour cet édifice et "Dieu se reposera
dans son amour" (Soph. 3.17). Quels beaux tableaux, concernant l'Église
d'une part, le millénium d'autre part - auxquels fait directement allusion la
citation de Sophonie - place devant nous ce chantier du temple de Salomon!
Salomon
a suivi les indications de David qui
les tenait de Dieu lui-même. Nous pouvons donc dire que la pensée du Dieu qui
allait goûter du repos au milieu de son peuple, a été de faire partager ce
repos à ceux des siens qui occuperaient des chambres toutes préparées pour cela
dans le temple.
Ceux-ci,
les sacrificateurs probablement,
représentent le saints qui goûtent les joies de la maison de Dieu; nous,
chrétiens, parlons de "la maison du Père", dont le temple est, en ce
sens ici, une image. Le Seigneur fait allusion à ces "plusieurs
demeures" (Jean 14.2) où il nous a préparé une place. Nous sommes préparés
pour ces lieux éternels et une place nous y est préparée!
• La
parole de l'Éternel : v.11-13
Déjà
dans le songe à Gabaon, l'Éternel
avait assorti ses promesses d'une condition d'obéissance (3.14). La parole de
l'Éternel vient de nouveau à Salomon avec un "si". Les relations de
Dieu avec son peuple, sa demeure au milieu d'eux et sa protection (v.13),
dépendent de la fidélité du roi, qui, en ce temps-là, est le lien entre le
peuple et Dieu. Il est responsable de marcher dans les commandements de Dieu.
La
suite de l'histoire des rois montre que Dieu est tout prêt à bénir le peuple si le roi est quelque peu
fidèle. Sinon, Dieu doit châtier l'un et l'autre et reporter à plus tard la
bénédiction promise qui trouvera sa pleine réalisation en Christ. Dieu est
fidèle et les promesses qu'il a faites à David sont fermes.
•
L'intérieur et l'ornementation; l'oracle : v.14-38
La
construction de pierre reçoit un placage de bois sur tous les murs et le sol; le cèdre en particulier parle de
durée et de majesté. Ce placage est ornementé (v.18,29) de reliefs de palmiers,
qui parlent de triomphe paisible (voyez l'entrée du Seigneur Jésus à Jérusalem
(Jean 12.13,15)), de coloquintes, de fleurs entrouvertes et de chérubins. Deux
statues de chérubins occupaient, d'autre part, toute la largeur de l'oracle.
Ces
êtres célestes avaient été autrefois
placés pour garder l'entrée du jardin d'Éden (Gen. 3.24); une représentation de
deux chérubins avait été tirée de la masse d'or du propitiatoire et c'est
d'entre ces chérubins que Dieu parlait avec Moïse; l'arche, couverte du
propitiatoire, contenait les tables de la loi, vers lesquelles les chérubins
regardaient (Ex. 25.17-22);
les
chérubins représentent la justice
divine dans les périodes diverses où Dieu se fait connaître. Enfin tout, murs,
sol, sculptures, autel, était plaqué d'or, qui parle de la gloire et de la
justice intrinsèque de Dieu.
La
partie la plus sacrée du temple,
destinée à recevoir l'arche (v.19), témoignage des promesses et la présence
divine, avait les proportions parfaites d'un cube (v.20). Il n'est pas fait
mention ici du voile qui séparait les deux parties du tabernacle dans le désert
(Ex. 26.33; Lév. 16.2), mais de chaînes (v.21) et de portes (v.31, 32) dont les
battants parlent de réception plutôt que de clôture.
Quel
résultat merveilleux de la grâce divine
que le Dieu saint puisse habiter au milieu de son peuple! Il le fait sans
renier sa justice, et ce n'est possible qu'en vertu de la propitiation qui
résulte de l'œuvre de Christ.
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