DE 1 ROIS
CHAPITRE 5 AU CH 7
1. Les matériaux de construction du temple
•
Salomon entre dans le propos de Dieu à son égard : v.1-6
Le
royaume de Tyr était aux confins de l'empire de Salomon. Le roi de Tyr, Hiram, avait aimé David (v.1) et lui avait
envoyé, après la prise de Jérusalem, des matériaux et des ouvriers pour lui
bâtir une maison (2 Sam. 5.11).
Son
cœur le porte maintenant à envoyer une ambassade au roi de gloire, fils et successeur de David. Salomon
saisit l'opportunité pour commencer d'exécuter (v.5) ce que, suivant les
déclarations divines (2 Sam. 7.12,13), David lui avait ordonné (1 Chr. 22.11),
à savoir la construction d'un temple, "une maison pour le nom de
l'Éternel"(v.5).
La
chose était maintenant possible car
il y avait "tranquillité de tous les côtés" (v.4). Après les
pérégrinations avec et au milieu de son peuple (2 Sam. 7.6,7), Dieu pouvait
habiter au milieu de son peuple, entrer dans son repos, lui et l'arche de sa
force (2 Chr. 6.41). Le cœur de David, celui de Salomon, celui d'Hiram, ne font
rien d'autre que d'entrer dans les propres desseins de Dieu pour les accomplir.
David
avait déjà rassemblé en abondance des
pierres de taille, du fer et de l'airain, et du bois de cèdre (1 Chr. 22.2,3).
Salomon devait compléter ces réserves et demande du bois de cèdre à Hiram.
Cette préparation des travaux du temple selon les directives de David, et la
réunion des matériaux par David et Salomon, était nécessaire pour la
réalisation harmonieuse de ces travaux. Son importance aux yeux de Dieu est
soulignée ailleurs : "Ainsi toute l'œuvre de Salomon fut préparée"(2
Chr. 8.16).
• La
contribution d'Hiram et sa rémunération : v.7-11
Hiram
répond : "Je ferai tout ce que tu désires" (v.8). De fait, il ajoute le cyprès au cèdre dont Salomon
avait parlé. Il y a chez Hiram une sainte joie à participer aux entreprises de
l'élu de Dieu. Il élève même une louange à l'Éternel, connaissant le seul vrai
Dieu à Travers ses deux rois d'élection.
En
retour, il participe à la gloire du grand roi et à l'abondance de son empire, dont il avait un besoin
vital (Rom. 15.27). Si, d'autre part, nous faisons l'application morale, nous
pouvons affirmer que Dieu ne reste jamais le débiteur de personne, et en
particulier n'oublie pas ceux qui l'ont servi (Héb. 6.10).
Sagesse
et paix : v.12
Cette
convention entre Salomon et Hiram a
l'approbation de Dieu, puisque la Parole relève une nouvelle fois :
"L'Éternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait dit".
Cette sagesse est présente "en lui pour faire justice" (3.28), pour
l'administration intérieure du royaume et les relations avec les puissances
extérieures, dans ses paroles et écrits (ch.4). Hiram reconnaît cette sagesse
qui va maintenant présider aux préparatifs du temple et à son édification
(4.7).
Nous
voyons d'autre part ici l'établissement
d'une paix particulière avec Hiram, l'une de ces alliances qui concourent à la
paix universelle mentionnée plus haut comme une caractéristique générale du
règne (4.24).
• Les
pierres de fondement : v.13-18
Un
énorme travail est accompli pour extraire de la montagne et préparer des pierres de taille.
Plusieurs nations, Israël, Tyr, Guebal y collaborent : "Toutes les nations
le serviront" (Ps. 72.11).
Ces
pierres doivent servir aux fondements (v.17)
et à la maison même (6.7). Il ne s'agit plus, comme avec le tabernacle, d'une construction
légère et démontable, qui puisse être transportée dans le désert.
Il
ya maintenant stabilité car le peuple a atteint enfin à ce qui n'avait été vu jusqu'alors que par l'œil
prophétique : "Tu l'as guidé jusqu'à la demeure de ta sainteté" et
"tu les planteras... au lieu que tu as préparé pour ton habitation"
(Ex.15.13,17).
Pour
nous, cette habitation de Dieu est
maintenant spirituelle; il s'agit de l'ensemble des croyants, formant l'Église
ou Assemblée; ils sont vus (1 Pi. 2.5) comme des "pierres vivantes"
et l'Église comme une "maison spirituelle" où sont offerts à Dieu des
"sacrifices spirituels" - la louange qu'il agrée (Héb. 13.15).
Dieu
s'est servi de l'apôtre Paul pour poser,
par son enseignement, le seul fondement possible : Jésus Christ lui-même (1
Cor. 3.10,11). L'apôtre Pierre prend la chose comme venant de Dieu lorsque,
dans la suite du passage cité plus haut, il cite le prophète : "Voici, je
pose en Sion une maîtresse pierre de coin, élue, précieuse". Cette pierre
d'angle (1 Pi. 2.6) étant placée, l'enseignement des apôtres et prophètes (Éph.
2.20) vient compléter le fondement.
Dans
tous les temps, "la fondation
qu'il a posée est dans les montagnes de sainteté" (Ps. 87.1). Certes, dans
notre état pratique, nous pouvons être plus ou moins assis sur ce fondement; le
Dieu de grâce, par des épreuves, nous fait progresser et "nous établira
sur un fondement inébranlable" (1 Pi. 5.10).
Dieu,
en donnant ses instructions à David,
a été l'architecte de ce premier temple. Par les indications du Saint Esprit
aux apôtres et prophètes, il est l'architecte de son habitation spirituelle
présente. Il se réserve de se faire encore connaître par le millénium et son
temple, par l'Église durant le millénium, vue comme une cité céleste (Apoc.
21.14), et enfin par l'état éternel.
• Un
psaume du règne millénaire : Ps. 72
La
justice, la sagesse, la paix intérieure et extérieure, l'abondance, le concours des nations, caractérisent le
règne de Salomon et, bien mieux encore, celui de Christ. David semble être l'auteur
de ce psaume 72 dont le thème est le règne millénaire proprement dit. Son titre
- "au sujet de Salomon" - et son contenu s'appliquent au livre des
Rois (ch.10). Mais David a conscience que c'est de l'Éternel lui-même qu'il
parle en fait (Ps. 72.17-19).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire