Les objets d’or sont présentés, ainsi qu’en 2 Chron. 4, comme étant l’ouvrage, non de Hiram, mais de Salomon. Salomon s’occupe de tous les objets par lesquels est montrée la justice divine dans son essence glorieuse. Christ seul peut la manifester. L’intercession (autel d’or), la présentation en Christ (table de proposition), la lumière de l’Esprit (chandelier), les moindres ustensiles du sanctuaire, correspondent à cette justice établie par Lui. Les portes même du sanctuaire tournent sur des gonds d’or : sans justice divine, comment entrer dans le lieu très saint et y demeurer ?
Nous avons vu dans ce chapitre la manifestation extérieure du
royaume, et, comme y appartenant, un temple glorieux qui correspond en figure à
la partie céleste de ce même royaume, et dans lequel les sacrificateurs habitent
avec Dieu.
Tout ce qui avait été préparé sous le règne de la grâce, vient
orner la maison de l’Éternel sous le règne de la gloire. Le plan du tout
provenait de David et non de Salomon, encore moins de Hiram, comme le
prétendent les rationalistes (1 Chron. 28:11-13). Le premier règne avait
préparé la gloire du second. Un Christ souffrant et rejeté inaugure un Christ
glorieux. Ce que David avait fait était moindre en apparence que l’oeuvre de
Salomon, les matériaux moindres que l’ouvrage définitif, mais en réalité le
travail de David servait de base indispensable à ce qui représente toute la
bénédiction millénaire.
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